Angers
Angers devient la capitale des « objets connectés »
Angers vient d’être choisie pour accueillir la future « Cité des objets connectés ».Après la révolution apportée par les smartphones, les objets connectés ont la capacité de transformer positivement la vie quotidienne de leurs usagers dans tous les secteurs (la santé, le transport, l’énergie, l’habitat…) : ils sont une opportunité pour notre industrie. La France a des atouts forts : un tissu de startup technologiques, une bonne base R&D, des transformations déjà en cours dans des pans entiers de l’industrie. La France est aujourd’hui au niveau des leaders mondiaux sur les objets connectés. Mais ce n’est que le début de cette nouvelle révolution. Les professionnels évaluent à 80 Mds le nombre d’objets connectés dans le monde en 2020
C’est tout l’objectif du plan « objets connectés » lancé par Arnaud Montebourg dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle qui se concrétise par la création et le financement de la Cité des objets connectés.
La Cité des objets connectés consiste à réunir sur un site industriel unique les fonctions design / conception / industrialisation et les compétences de production et d’intégration liées aux métiers de l’électronique, la mécanique et de la plasturgie. Le budget du projet sur 3 ans : 19 M€ et le recrutement de 60 salariés.
Christophe Clergeau,vice-président de la Région des Pays de la Loire salue le choix du Gouvernement annoncé aujourd’hui d’implanter en Pays de la Loire la Cité des objets connectés. « Cette décision concrétise nos efforts pour faire renaître l’électronique grand public à Angers après l’électrochoc de la fermeture de Technicolor. La mobilisation des industriels et de la Région a permis de convaincre le Gouvernement que c’est à Angers qu’il fallait faire le choix d’inventer et de produire l’électronique de demain. Nous avons tous les atouts pour rapprocher les concepteurs de service numérique, les usines d’électronique et les usines de mécanique pour produire les objets. Le 1er incubateur français d’usines de production des objets connectés sera donc angevin. La bataille pour l’emploi dans l’électronique est plus que jamais engagée. L’industrie du futur est en marche en Pays de la Loire. »
« Je me félicite de cette excellente nouvelle pour la ville d’Angers mais aussi pour le territoire régional. », explique Frédéric Béatse. « Ce pôle participera au rayonnement économique de notre territoire. Cette « Cité des objets connectés » sera ainsi une vitrine de l’excellence angevine dans le domaine de l’électronique. De plus, avec une partie dédiée à la production, il aidera à rapatrier en France la fabrication de nombreux objets aujourd’hui assemblés en Asie. »
Il rappelle également les efforts entrepris par la Région et l’ancienne municipalité : « Le choix de la ville d’Angers n’est pas anodin. Nous avons longuement œuvré pour ce projet. La structuration de la filière électronique professionnelle, notamment à travers le cluster WE network, porte aujourd’hui ses fruits et devrait permettre la création de nouveaux emplois dans notre territoire. »