Angers
A Angers, un Hackathon sur la mobilité des seniors
Aujourd’hui, un angevin sur cinq a plus de 60 ans et on en comptera 20,9 millions en 2035. C’est pourquoi la Ville d’Angers et le « Centich » ( Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie)de la Mutualité Française Anjou-Mayenne organisent, du 11 au 13 mars 2015, un Hackathon (événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.) sur le thème de la mobilité des seniors. Engagée dans la démarche Ville amie des aînés depuis plusieurs années, la ville d’Angers a choisi pour la première fois ce thème afin de prendre en compte les besoins des personnes âgées et de promouvoir le vivre ensemble dans la cité.
Ce concours est ouvert à toute nouvelle équipe ou grande école qui voudrait participer à ce projet. On compte parmi eux, des étudiants, designers, sociologues, professionnels de l’autonomie et bien plus encore. Pendant 35 à 48 heures, les participants devront imaginer et créer une application mobile sur Smartphone et tablette dans le but de contribuer de façon collaborative au développement d’une application informatique.
Au programme de cet Hackathon, la remise des thématiques de l’Hackathon aux équipes engagées ce mercredi 11 mars. Le lendemain aura lieu l’accueil des équipes ainsi que le lancement du concours. Et le vendredi 13 clôturera la fin de l’Hackathon suivie d’une présentation des travaux par les étudiants et la remise des prix. Toutes ces étapes se dérouleront à Angers Technopole hormis la présentation des travaux qui aura lieu à l’Université Catholique de l’Ouest.
A la fin, trois prix seront décernés pour les trois meilleures équipes, dont un prix spécial de la « mobilité senior » remis au projet le plus innovant ainsi qu’un soutien financier de 5 000 euros.