Citoyenneté
Handi’n Angers : favoriser l’accessibilité pour tous
La deuxième édition d’Handi’n Angers aura lieu du 12 au 25 mars 2018. Elle est organisée par les associations membres du Conseil local des personnes en situation de handicap afin de favoriser le vivre ensemble à Angers.
Cette année, le conseil local composé de 24 associations, a travaillé avec une trentaine de partenaires sur Angers pour pouvoir faire une proposition particulièrement intéressante de « moments partagés ». Ils sont au nombre de 32 répartis sur deux semaines. L’ambition du conseil local est de « travailler sur la façon dont il peut y avoir une inclusion des personnes porteur d’handicaps, mais aussi une acceptation et une attention particulière des personnes valides pour faciliter la vie des personnes qui, temporairement ou pas, ont des difficultés pour voir ou pour entendre », nous informe Françoise Le Goff, adjointe au maire chargée des Solidarités actives et à l’Intégration.
Professionnels et bénévoles : comment accompagner les personnes en situation d’handicap ?
Le thème de cette édition est « professionnels et bénévoles: comment accompagner les personnes en situation de handicap ? » Cette question sera particulièrement traitée lors des 4 tables rondes, qui vont permettre de présenter des métiers et des actions bénévoles, autour du handicap. Des professionnels ou bénévoles tels qu’un éducateur de jeunes enfants, un orthophoniste, un interprète en langue des signes française, un éducateur de chien guide ou encore une auxiliaire de vie scolaire, viendront présenter leur implication au quotidien. « Des parcours qui pourront aussi susciter des vocations auprès des jeunes voulant s’orienter vers ces métiers », précise Françoise Le Goff.
Objectifs clairs
Le premier objectif est de « promouvoir les initiatives d’accessibilité qui se déroule sur le territoire angevin, à la fois pour les personnes en situation d’handicaps qui pourraient encore ignorer l’existence de ces initiatives et également auprès de tous les angevin pour faciliter la vie citoyenne. » rappelle Sebastien GODARD, responsable du service handicap, accessibilité et de la direction de la santé publique à Angers. Le second est tout aussi important puisqu’il s’agit « d’informer, pour lutter contre la méconnaissance », dit-il.
Un programme riche
Ces deux objectifs seront réalisés par l’intermédiaire d’un programme très riche : tables rondes, formation à la lecture des images en relief, visites sensorielles, pièces de théâtre, parcours sensibles et audio, match de roller hockey, conférences ou encore un concert. Des moments qui seront partagés « entre des personnes porteur d’handicaps, et des personnes non porteur d’handicaps » indique Françoise Le Goff.
Des actions menées par les Musées d’Angers
Le musée des Beaux-Arts a notamment mis en place des dispositifs de médiations destinés aux personnes en situation de handicap. Par exemple, l’oeuvre « L’amour à l’espagnole » de Jean-Baptiste Le Prince est consultable en audiodescription pour les personnes non voyantes. Tout comme une application pour les personnes sourdes, qui à l’aide d’un smartphone et d’un interprète en langue des signes, peuvent comprendre la description ou la création d’un tableau.
Camille BEDOUX