Citoyenneté

Le colis étudiant : l’idée audacieuse de quatre étudiantes angevines.

Publié

le

Crédit MB – de gauche à droite : Manon, Fanny, Tiphaine et Maud, les quatre initiatrices du « colis étudiant »

Etudiantes en quatrième année de l’école d’ingénieur ISTIA à Angers, Manon, Fanny, Tiphaine et Maud ont mis en place « le colis étudiant », un service hebdomadaire innovant d’aliments prêts à cuisiner.

L’idée est originale et le projet bien pensé, le « colis étudiant » lancé par quatre étudiantes angevines dans le cadre d’un projet d’année s’adresse à tout les étudiants angevins en proposant un colis d’aliments prêts à cuisiner concocté avec l’appui de nutritionnistes. Deux colis sont proposés pour satisfaire le plus d’étudiants possibles, l’un est classique et l’autre est bio.

L’objectif du projet dépasse le simple cadre des cours pour les quatre créatrices du « colis étudiant »,  une idée « qui leur tenait à cœur » et qui est née en observant la vie des étudiants aujourd’hui et l’incapacité de certains à gérer une alimentation saine et variée, « bien se nourrir quand on est étudiant est assez compliqué » constate Tiphaine qui insiste sur le « développement de la mal nutrition chez les jeunes, de la mal bouffe et l’émergence des fast-food ». « Quand on devient étudiant, on quitte le cocon familial, donc on ne sait pas forcément comment bien cuisiner » résume Fanny.

La pertinence du projet se mesure aussi grâce à la collaboration de nutritionnistes « qui nous ont guidées sur les quantités de protéines, de glucides, de lipides » précise Manon, puis la rencontre de l’association Bio consom’acteurs qui travaille pour « le développement du bio » et qui a été d’une aide précieuse pour les quatre étudiantes angevines.

Afin d’évaluer la viabilité de leur projet, Manon, Fanny, Tiphaine et Maud mettent actuellement en place une « phase de test » de trois semaines pour mesurer la réussite du « colis étudiant ». La première livraison s’est effectuée hier, et les premiers retours sont très positifs pour le moment, l’initiative comprend deux colis, un colis classique en collaboration avec Leclerc, puis un colis bio avec l’appui de la Biocoop.

Chaque étudiant doit effectuer sa commande une semaine à l’avance par internet, avec un prix abordable de 20 euros pour au moins six repas inclus, « nous avons fait en sorte que le budget puisse être accessible à tous » précise Maud. A la fin de la phase de test, « une enquête de satisfaction sera menée », et les quatre protagonistes du projet ne comptent pas s’arrêter là, elles insistent sur leur volonté « de reprendre le projet en Septembre pour mettre en place ce service de manière définitive ».

Le Colis étudiant sur Internet : https://lecolisetudiant.wixsite.com/mangers-moi

Anthony Marsault

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire