Cholet

Cholet : Signature d’une convention tripartite de partenariat « restauration collective et produits agricoles locaux »

Publié

le

Cholet – Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) a décidé d’œuvrer pour le développement des circuits courts dans le Choletais afin de répondre notamment à la réglementation prévoyant en 2012 l’approvisionnement de 20% de produits issus de l’agriculture biologique et/ou de de 20% de produits locaux dans la restauration collective. Cette politique incitative s’est adressée aux communes gestionnaires de cantines ainsi qu’aux agriculteurs de la CAC et producteurs locaux.

Appuyée dans cette démarche par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire, elle a mis en œuvre une méthodologie d’accompagnement contractualisée par une convention tripartite de partenariat « restauration collective et produits agricoles locaux » avec la mairie de La Séguinière, première commune à s’être portée candidate pour cette action.

Cette convention d’une durée de trois ans, 2011/2013, porte le montant de la participation financière à 2170 euros pour chacune des deux collectivités signataires (Communauté d’Agglomération du Choletais et La Séguinière), participation ramenée à 1 480 euros après l’obtention des subventions du FEDER demandées par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire.

Un engagement dans le cadre du Grenelle de l’environnement

Par cette convention, la Communauté d’Agglomération du Choletais, la commune de La Séguinière et la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire décident d’engager en commun un projet de promotion et de valorisation des produits agricoles de proximité, au sein des services de restauration mis en place par les collectivités publiques dans les restaurants scolaires primaires, avec pour objectifs de :

< Répondre aux préconisations du Grenelle de l’Environnement (loi du 3 août 2009)

< Décliner concrètement le concept de développement durable dans le cadre de la restauration collective primaire (valeur ajoutée locale par un approvisionnement de produits agricoles de proximité, réduction du transport des aliments, réduction des déchets…).

< Renforcer les dynamiques territoriales dans le cadre d’un projet multi-acteurs (collectivités, parents, agriculteurs).

< Améliorer la qualité des repas (produits frais…)

< Développer une approche éducative du repas auprès des élèves (travailler sur le goût, la notion de produit local, etc).

Une méthodologie déclinée en plusieurs étapes

La méthodologie d’accompagnement proposée par la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire se décline sur 3 ans à travers 3 phases :

< Construction participative du projet : création d’un comité de pilotage avec de multiples acteurs dont les parents d’élèves, pour définir les objectifs, le plan d’actions, le diagnostic de la cantine

< Réalisation des projets : mise en relation avec les fournisseurs potentiels, communicaiton avec les familles, évaluation des actions

< Consolidation du projet : perspectives d’avenir

Un bilan annuel réalisé par le comité de pilotage permettra d’évaluer la mise en œuvre de la convention cadre, les actions conduites et de proposer un nouveau plan d’actions pour la campagne suivante.

Cette première convention tripartite de partenariat « restauration collective et produits agricoles locaux » souligne l’engagement de la Communauté d’Agglomération du Choletais et de ses communes membres en faveur du Développement Durable et devrait faire de nombreux émules

 

Les + vus

Quitter la version mobile