Angers

Entrepreneurs de TPE-PME des Pays de la Loire : formation gratuite aux ressources humaines

Publié

le

Savoir gérer les maladies et congés des salariés, mettre en place un plan de formation, connaître les dispositifs liés aux contrats de professionnalisation, mener un entretien professionnel, recruter, motiver, fidéliser…

Ces questions peuvent être de vrais casse-têtes pour les chefs de petites et moyennes entreprises. Sans service de ressources humaines (RH), il n’est pas évident d’être toujours au fait des derniers dispositifs en matière de droit du travail. C’est pour faire face à ces questions que la CGPME et la Région des Pays dela Loire proposent à tous les patrons de TPE-PME de bénéficier d’un dispositif unique en France, qui a déjà permis à plus de 300 entrepreneurs de mieux maîtriser leurs ressources humaines.

« J’avais de plus en plus de difficultés à faire face aux obligations sociales. Quand j’ai su que le dispositif RH était gratuit, j’ai fait le pas, témoigne Nicolas VANCA, gérant d’AURACOLOR (Haute-Goulaine/44). Aujourd’hui, je gère les RH de mon entreprise plus vite et plus sereinement. »

« Je ne prends plus de risques avec la législation du travail, témoigne Gaëlle CORCUFF, directrice du Groupe Economique Solidaire REEL (Boufféré / 85). Avec Appui RH, j’ai été informée de mes droits et de mes devoirs d’entrepreneurs. »

« J’ai réussi à y voir plus clair dans les dispositifs de la formation professionnelle, reprend Jacky ALLONVILLE, dirigeant LES HAMEAUX BIO (Trignac / 44). J’ai pu donner à mes salariés la possibilité d’être mieux formé et d’évoluer professionnellement. C’est un bon moyen de motiver et de fidéliser son équipe. »

Appui RH, un dispositif pragmatique et une véritable boîte à outils

Les entrepreneurs qui ont suivi ce programme sont unanimes : il leur a permis une meilleure gestion de leurs ressources humaines, plus de rapidité et de sérénité dans ce domaine avec notamment le kit d’outils pratiques remis à l’issue de la formation.

Appui RH, c’est le nom de ce dispositif d’accompagnement. Il est composé de 2 modules de 4 demi journées chacun, soit en tout 4 jours de formation répartis sur 2 mois, avec des sessions régulières tout au long de l’année. Un troisième module sur-mesure (payant) est ensuite proposé en option avec possibilité de prise en charge par les OPCA. La formation est dispensée par des cabinets conseils RH spécialisés en TPEPME. Les sessions ont lieu sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Segré, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon,) tout au long de l’année 2013. Les entreprises doivent s’inscrire auprès d’Audrey MORIN par téléphone au 02.40.52.07.10 ou par mail appuirh@cgpme-pdl.fr.

jfdghjhthit45

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info