Angers

Municipales – Angers. Gaetan Dirand présente le programme du Front National.

Publié

le

Gaetan Dirand, candidat aux elections municipales à Angers et Secrétaire départemental du Front National dans le Maine-et-Loire.

Gaetan Dirand, candidat aux elections municipales à Angers et Secrétaire départemental du Front National dans le Maine-et-Loire.

Le candidat frontiste à l’élection angevine a présenté son programme pour Angers à la presse locale, celui-ci se décline en plusieurs parties : finances et grands projets, emploi et économie, sécurité et famille.

En ce qui concerne les grandes infrastructures, le candidat a vanté le slogan de sa campagne « la force du bon sens ». Il dénonce les grands projets de la majorité précédente selon, lui « pharaonique », notamment le tramway dont il note l’impact négatif pour le commerce local durant les travaux.

Le parti, s’il accède à la mairie, compte ainsi mettre en place un moratoire sur l’instauration d’une deuxième ligne de tramways avec un audit financier à l’appui, suivi d’un référendum participatif. Le tracé est atypique, passant notamment par Trélazé et Saint-Barthélemy. Quand au projet rives nouvelles, le parti en souhaite « l’abandon pur et simple».

Dans le domaine finances, le candidat a pour projet de réduire les frais de la ville, notamment les frais de communication et les coûts énergétiques, comme l’éclairage public. Les associations n’étant « pas d’utilité publique » se verraient également supprimer de leurs subventions avec la création d’un label « association utile à la municipalité ».

Pour l’emploi, le candidat a reconnu les moyens limités qu’un maire peut avoir. Pour lutter contre le chômage, le projet frontiste se décline tout de même en trois axes : un axe formation et création d’entreprise avec notamment la mise en place « de prêts modiques à la création d’entreprises pour les plus fragiles » accordés après l’accord d’un collège d’entrepreneur. Le candidat a dénoncé le système bancaire, plus enclin à placer son argent sur les marchés financiers qu’à prêter aux entrepreneurs innovants. Également mentionné un axe de soutien aux entreprises (avec soutien des pôles de compétitivité végétal et électronique) et un autre axe infrastructures et investissement avec la création d’un label entreprise angevine, désormais prioritaires pour les appels d’offres locaux.

En ce qui concerne la sécurité, le candidat a mentionné que « la douceur angevine avait tendance à s’effriter ». Pour remédier à cela, il compte notamment étendre les horaires de la police «jusqu’à une ou deux heures du matin en semaine » et jusqu’à 4 h du matin le jeudi et le week-end ! Tout en précisant que le nombre de policiers municipaux était, selon lui, suffisant.

Enfin, le projet phare de la politique familiale serait la création d’une « bourse intergénérationnelle », pour les étudiants qui accordent de leur temps aux personnes âgées en situation de solitude.

Le parti a pour objectif de récolter 10 %des suffrages au premier tour et de rentrer au conseil municipal

Quentin Pasquiou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info