Angers
Les étudiants en santé d’Angers soignent les nounours pour guérir les enfants de l’effet « blouse blanche »
La COMA, membre de l’ANEMF, et ses étudiants en médecine, deviendront Nounoursologues la semaine du 2 au 5 avril 2012. Ils accueilleront ainsi plus de 250 enfants des écoles primaires et maternelles d’Angers au sein de l’Hôpital des Nounours.
Dans cet univers entièrement reconstruit par les étudiants en médecine d’Angers et avec l’aide des étudiants en pharmacie, psychologie, infirmiers, les enfants de moyennes et grandes sections de maternelle viendront avec leur école pour faire examiner leur peluche…
Ils pourront ainsi parcourir tout le circuit hospitalier en passant par la salle d’attente, la consultation avec le nounoursologues, les examens complémentaires en fonction de la maladie qu’ils auront inventée à leur nounours, la salle de soins infirmiers, la pharmacie.
Cette action est coordonnée nationalement par l’ANEMF, l’Hôpital des Nounours accueillera cette année plus de 10 000 enfants !
Elle répond à deux objectifs principaux : réduire l’angoisse des enfants associée à l’effet « blouse blanche » et s’intégrer au programme scolaire en ce qui concerne la découverte du corps et les premières notions d’hygiène et de santé.
Ce projet a obtenu de nombreux soutiens tel que celui de l’UNICEF, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et a pu être présenté à l’UNESCO.
A Angers, l’Hôpital des Nounours se tiendra à la salle Davier, les 2, 3 et 5 avril 2012. La COMA espère recevoir plus encore d’enfants au fil des années pour un réel impact sur la Santé Publique en atténuant angoisse et par là- même souffrance des jeunes malades.