Angers
Made in Angers 2013: Plus de 16 000 visiteurs
Les visites d’entreprises
Après une édition record l’année passée, les visites d’entreprises ont confirmé leur attrait auprès du public. Les 111 entreprises et structures de l’agglomération qui ont participé au projet, ont attiré un total de 13 475 spectateurs ; 9 300 personnes au niveau du grand public et 4 200 personnes sur les groupes adultes et scolaires confondus. Un chiffre qui place là-encore cette quatorzième édition au deuxième rang en termes de fréquentation.
Jean-Claude Antonini, Président d’Angers Loire Métropole se félicite de la réussite de l’événement : « À travers ses visites d’entreprises, son forum pour l’emploi, ses weekends spéciaux et une journée dédiée à l’innovation, Made In Angers a permis de renforcer cette année encore les liens que les acteurs économiques locaux tissent avec le territoire. Et nous le savons bien : plus les Angevins connaîtront leur tissu économique, plus ils auront conscience des multiples atouts de leur territoire, plus ils le feront savoir et renforceront ainsi la dynamique de développement de notre agglomération.»
Le forum pour l’emploi
La quatrième édition du forum de l’emploi a attiré 3 500 personnes, là où elle en avait reçu 2 000 l’année passée. À travers ce rassemblement, le public a pu profiter de conseils et d’accompagnement dans leur recherche d’emploi, de formation ou d’évolution professionnelle divulgués par plus de 60 structures de l’emploi du territoire. L’espace recrutement a été très sollicité. 650 offres d’emploi étaient proposées sur cette journée
Frédéric Béatse, Maire d’Angers, tire le bilan de ce forum pour l’emploi : « Placé en clôture de l’opération Made In Angers, le forum pour l’emploi a attiré un grand nombre de personnes, preuve de l’utilité de ce type de rendez-vous. Dans le contexte économique actuel, tendu dans le domaine de l’emploi, la collectivité joue à plein son rôle de coordination des acteurs du territoire en faveur de l’emploi et déploie le maximum d’énergie afin de mettre le plus en relation possible d’un côté, ceux qui sont à la recherche d’un travail, et de l’autre, les employeurs à la recherche de compétences. Les chiffres de fréquentation nous montrent que nous avons bien raison de mettre sur pied ce type d’actions. »
Les week-ends spéciaux
Les deux weekends spéciaux ont, cette année, attirés près de 3 000 visiteurs. Celui du 22 au 24 février était consacré aux métiers rares, avec un accent mis tout particulièrement sur les métiers d’art. Le weekend suivant, du 1er au 3 mars, était lui dédié à la découverte des musées insolites. Cinq d’entre eux ont ouvert leurs portes au public afin de lui permettre d’acquérir une meilleure connaissance des spécialités locales.
La Journée de l’innovation
Pour sa première édition, la Journée de l’innovation, organisée par Angers Technopole et Angers Loire Métropole au cœur de la nouvelle Maison des Projets, a attiré plus de 200 personnes. Une dizaine d’entreprises et deux grandes écoles (ESEO et ISTIA) étaient venues présenter leurs innovations. Robot articulé, tête sensorielle, lit intelligent, serious game, lampadaire solaire…ont su surprendre le grand public présent.