Angers
Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, à Angers [VIDEO]
Le Premier ministre était présent aujourd’hui à Angers, il est venu visiter l’entreprise Evolis, spécialisée dans la conception d’imprimantes de cartes plastiques, en compagnie de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur. Il a poursuivi sa visite en préfecture, pour une table-ronde avec des jeunes en contrats de Volontariat international en entreprises (VIE) et des chefs d’entreprise. L’ancien Maire de Nantes est revenu aussi l’actualité du moment et l’affaire Nicolas Sarkozy.
Jean-Marc Ayrault a jugé vendredi que les attaques de membres de l’UMP contre la justice n’étaient « pas dignes d’hommes et de femmes politiques républicains ».
« La garde des Sceaux (Christiane Taubira) respecte l’engagement du président de la République de ne jamais intervenir dans quelque affaire que ce soit », a assuré le Premier ministre à la presse lors d’un déplacement à Angers.
Interrogé par la presse sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt, M. Ayrault a estimé qu' »il faut vraiment, si on veut que les Français aient confiance dans notre justice, surtout éviter ce genre de polémiques ».
« Le gouvernement est très attaché au respect de l’indépendance de la justice », a ajouté le Premier ministre. Selon lui, « la garde des Sceaux a fait une déclaration parfaitement justifiée après certaines déclarations d’hommes politiques de l’UMP qui ne sont pas dignes d’hommes et de femme politiques républicains ».
Il a rappelé que François Hollande souhaitait « renforcer encore l’indépendance de la justice pour donner au Conseil supérieur de la magistrature cette indépendance et faire en sorte que demain, les magistrats du parquet soient nommés comme ceux du siège, sans intervention du pouvoir exécutif »
« Je n’ai pas d’autres commentaires à faire, simplement un appel à la raison, au respect de la justice, des juges, des magistrats », a ajouté M. Ayrault.
Pour lui, « respecter l’indépendance des juges, c’est respecter la démocratie et défendre la République », a-t-il conclu.
Durant la présence du Premier Ministre à Angers, deux manifestations étaient organisés à Angers. L’une par celle des opposants au mariage pour tous et ceux opposés au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Avec Afp
[youtube Nz7zpueZg-g]
[youtube O7reI-njGL0]