Angers
Angers. La BNP récompense les entreprises qui œuvrent dans une démarche de RSE
La banque BNP Anjou organisait jeudi dernier la soirée « Trophées d’un monde qui change », en remettant deux prix décernés l’un par le public, l’autre par un jury de professionnel pour des entreprises locales engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Valoriser des entreprises de la région avec des concepts novateurs et durables et qui s’engagent dans une démarche de responsabilité sociétale. C’est la première fois que la banque angevine met en avant ce type de démarche des entreprises , « Nous aimerions que ce projet perdure » indique Loïc Pajot, directeur du Groupe d’Agences et de la Banque Privée d’Anjou.
11 entreprises sélectionnées en octobre dernier autour du thème « La place de la RSE dans la conjoncture actuelle » et deux vainqueurs:
– ASAR (Angers) de Eric Froger qui développe « l’humain » en étant spécialisé dans la formation de personnes handicapées avec une démarche de réinsertion.
– Joseph Malinge, créateur Alias Chaussure cuir Michigan de Cholet, la Tourlanderie de Joseph Malinge et sa sœur Chantal Soreau. Ils créent des chaussures 100% française avec une technique artisanale en partenariat avec des artisans locaux.
– Bertrand et Stéphanie Ripoche pour « Oeuf des deux Moulins » qui produisent des œufs 100% français issus de l’agriculture biologique.
– L’entreprise Tetrapolis à Avrillé de Philippe Aïn et Benjamin Cosse qui regroupe quatre pôles du numérique et du digital.
– PP Fruit à Cholet de Marc Pajotin qui produit des tomates fraîches bio qui sont ensuite transformer en dés dans des sachets sous vide.
– Vert Event à Angers de Denis Doussin qui vend des vélos électriques et développe un projet de borne publique de réparation pour le parcours Loire à vélo.
– Logémaine en collaboration avec Ched architecture d’Angers de Stéphane Landemaine pour la construction de maisons adaptées aux personnes âgés et énergétiquement responsables.
– Une artiste peintre, Elizabeth Wood Morgan de Chalonnes qui a développé un concept de « peinture sonore » pour une relaxation curative du stress.
– Bioplants d’Angers de Angel Rodriguez et Marc Froger producteurs de plantes aromatiques « bio » sous emballage et carton de transport entièrement recyclés.
– Carré Serre Angers de Christian du Colombier qui conçoit des serres domestiques sur mesure en bois chauffé
– DB France (Thouars) de Philippe Chessé pour des cagettes en plastique dont le plastique et entièrement récupéré.
Au cours de la soirée, quatre ambassadeurs de la démarche, Eric Groud (président de la CCI Maine-et-Loire), Jean-Paul Béchu (Dirigeant et créateur du fonds de dotation d’Esperancia), Patrick Buchaillet (Secrétaire général de l’ESEO) et Loïc Pajot (Directeur du Groupe d’Agences et de la banque privée d’Anjou), ont pu commenter et argumenter de façons complémentaires autour de « La place de la RSE dans la conjoncture actuelle » . Enfin les prix ont été décernés pour le prix du public à Marc Pajotin pour PP fruit et le prix du jury pour Eric Froger et son entreprise ASAR.
La rédaction avec Alix Le Gal