Gastronomie
Manger vegan sur Angers et sa périphérie avec le foodtruck d’Anna
« Les Petits Plats d’Anna », c’est un foodtruck bio, végétalien et sans gluten d’Angers et sa périphérie. Proposant des plats exotiques à sa carte, il séduira les végétaliens et ceux qui veulent manger sain, même sur le pouce.
Ce dont Anna Perrotey a envie, c’est de proposer des plats sains, bio, et sans aucun produit issu de l’agriculture animale. Baignée dans l’écologie depuis sa plus tendre enfance, elle est rapidement devenue végétarienne, et c’est tout naturellement qu’elle s’est progressivement dirigée vers une alimentation végétalienne. Dans l’optique de sensibiliser le plus de monde possible, Anna a ouvert son foodtruck avec l’envie de « tordre le cou aux idées reçues ». Fière de montrer que, lorsque l’on ne mange pas de viande, l’on ne mange pas que des carottes, elle propose un éventail de plats, pour la plupart exotiques. « Les gens aiment ce qui change un peu », confesse-t-elle. En venant manger chez elle, il est possible de manger différemment, équilibré, et sain. Soucieuse des produits qu’elle cuisine, c’est dans le Maine-et-Loire qu’elle se fournit. La provenance des aliments est donc soigneusement choisie afin de valoriser le circuit court. Le bio est de mise, et c’est une valeur qui lui tient à cœur.
Des plats pas comme les autres
Si quelques personnes végétaliennes viennent déguster sa cuisine, c’est également des omnivores qui viennent se délecter de ses plats. La plupart de ses clients viennent afin de manger bio et sain. Les plats ont été adaptés afin de plaire également aux clients intolérants au gluten. Ce midi, ce sont des pancakes « gluten free » qui viennent faire partie du repas, parmi le mijoté de lentilles vertes et les veloutés. Ses clients ne tarissent pas d’éloges sur sa cuisine. « Je ne peux dire que du bien », déclare Benjamin, venu manger pendant sa pause du midi, mais pas réellement végétarien. « J’ai tenté de l’être », avoue-t-il. Les retours sont très bons, et cela la « conforte dans l’idée qu’il faut faire découvrir » la cuisine végétarienne. Loin des préjugés, elle assure que ses plats sont très copieux.
Des projets plein la tête
Anna s’est donné 3 ans pour voir comment marchait son foodtruck. Si cela se passe bien, elle songera sérieusement à ouvrir son propre restaurant. En attendant, c’est à Angers et sa périphérie qu’Anna gare son foodtruck. À la recherche d’emplacements pour le début de semaine, le mardi et le mercredi, c’est avec l’espoir de faire changer les choses, et surtout les mentalités, qui la pousse à mitonner ses « petits plats d’Anna ». Même les jours de grand froid. À la suite d’une rupture de contrat, c’est avec conviction et énergie qu’elle s’est lancé ce défi, inspiré de l’Amérique du Nord. Lors de ses nombreux voyages, elle a découvert que l’on pouvait manger des plats sans aucun produit animal, un peu n’importe où. Lancée depuis un an et demi déjà, Anna est pleine de projets, et compte notamment restaurer de nombreux festivaliers. Vous pourrez donc la retrouver à la convention tatoo, au mois de juin prochain, mais également à un festival de rock cet été.
Retrouvez Anna Perrotey et ses petits plats les jeudis, au boulevard Yvonne Poirel d’Angers, les vendredis au Décathlon de Beaucouzé et les samedis à la Biocoop la Pyramide aux Ponts-de-Cé. Plus d’informations sur son site internet: http://lespetitsplatsdanna.fr/
Elodie Longépé