Angers

Roselyne Bachelot : «Des indicateurs de qualité pour les maisons de retraite»

Publié

le

Angers – Un site internet pour choisir sa maison de retraite, des indicateurs de qualité de services pour les seniors… la ministre des solidarités droit rendre en juin un rapport sur la dépendance et prépare un «plan senior». Vous êtes chargée du dossier sur la dépendance des personnes âgées. Où en êtes-vous et quelle en sera la philosophie?

Sur la dépendance, nous devons rendre nos conclusions au président de la République en juin. D’ici là, le 18 avril à Angers (Maine-et-Loire ), nous lançons les débats en région auxquels chacun pourra participer. La question du reste à charge pour les personnes résidant en maison de retraite ou bénéficiant de services à domicile constitue un enjeu très important dans cette concertation. En effet, aujourd’hui, le reste à charge pour les pensionnaires de maison de retraite s’élève en moyenne à 1480€, avec des différences très importantes. Mais la réflexion porte aussi sur la place des personnes âgées dans notre société. Je souhaite mettre en place une société de la bienveillance et de la bientraitance.

Justement, trouver une bonne maison de retraite relève du défi, allez-vous vous attaquer à ce sujet?

Cela peut ressembler parfois à un parcours du combattant, pour les personnes âgées mais aussi pour leur entourage. Nous voulons renforcer de manière générale l’information sur l’accès aux services et nous envisageons de créer un site internet sur lequel figurerait la liste des établissements et leurs tarifs.

Et pour la qualité des services, qui n’est pas toujours au rendez-vous?

Tout comme j’ai officialisé les indicateurs dans les hôpitaux, je vais mettre en place des indicateurs de qualité dans les établissements pour personnes âgées. Seront pris en compte, par exemple, la lutte contre les maladies nosocomiales, la qualité de l’hôtellerie et de la restauration, le taux d’encadrement en personnels, la coordination des soins… Ce référentiel de la qualité devrait être prêt l’année prochaine.

Mais les seniors ce ne sont pas que des dépendants, que faites-vous pour les moins âgés?

Je consulte en ce moment mes collègues chargés des Transports, des Sports et du Logement pour examiner avec eux les actions à engager en direction des seniors avec, à la clé, pourquoi pas un « plan seniors » ? Il faut, en effet, mettre en place des outils pour renforcer l’accessibilité et l’autonomie. Ça n’est pas uniquement une question d’argent, mais plutôt souvent d’organisation et d’anticipation: faciliter l‘accès aux transports, aux administrations, par exemple.

Et la solitude?

Le Premier ministre a décidé d’en faire la Grande cause nationale 2011. La perte de l’entourage, des voisins, des anciens collègues, l’éloignement des enfants, autant d’événements qui peuvent accélérer l’isolement. J’ai donc confié une mission sur ce thème à Atanase Périfan, le créateur de «Voisins solidaires» et de la fête des voisins. La question que je lui ai posée est simple : comment développer les solidarités de proximité? Il doit me rendre son rapport dans un mois.

Propos recueillis par Daniel Rosenweg

Interview exclusive à paraitre demain samedi dans le journal le Parisien/Aujourd’hui en France

 

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info