Citoyenneté
A Angers, « Une belle et grande décision » de 128 nouveaux français
Ce lundi 25 mars, 128 personnes de 44 nationalités différentes étaient réunies pour recevoir le dossier d’accueil dans la nationalité française. Un moment solennel et mémorable pour ces femmes et hommes qui ont reçu leur naturalisation des mains du Préfet.
Depuis le 1er juillet 2010, c’est au Préfet de donner suite aux demandes de nationalité française. Un décret de naturalisation est ensuite publié au journal officiel de la République française. Une cérémonie est ensuite organisée en préfecture. Pour celle d’hier soir qui était la première de l’année 2019 en Maine-et-Loire, les 128 récipiendaires de la nationalité française étaient réunis dans la salle des fêtes de la Préfecture. Magali Daverton, nouvelle Secrétaire générale de la préfecture a prononcé un discours pour rappeler aux nouveaux citoyens « un jour qui restera dans vos mémoires et dans vos vies. ». Les nouveaux citoyens français ont reçu individuellement leur dossier d’accueil dans la nationalité remis des mains de Magali Daverton, accompagnée des élus locaux.
Devenir Français, comment ça marche ?
Tout d’abord, la procédure de naturalisation sous la forme d’un décret. C’est une étape juridique décisive qui permet à un étranger résidant plusieurs années en France d’obtenir la nationalité française. L’acquisition est également possible sous la forme d’une déclaration. Elle est possible de façon automatique pour les enfants nés et résidents en France. À partir de l’âge de 13 ans, il est possible de faire une démarche auprès du tribunal d’instance. Enfin, le mariage avec un conjoint français peut être facteur de l’acquisition de la nationalité par déclaration.
Les nouveaux ressortissants
Ils sont de tous ages, viennent de tous horizons et sont désormais liés par la nationalité française. Parmi eux, trois portraits bien différents.
Thomas est britannique et vit en France depuis maintenant 20 ans. Le Brexit, aujourd’hui en plein cœur des débats, a motivé le jeune homme à prendre la nationalité française. Il est aujourd’hui motivé à construire son avenir ici. Il est convaincu que la nationalité française en sa possession l’aidera pour son futur.
Thu est arrivée du Vietnam à Lyon pour ses études en école d’ingénierie. Elle y a rencontré son mari qui est devenu lui aussi français il y a deux ans. Aujourd’hui parents d’un petit garçon, Thu espère avec la nationalité française pouvoir trouver du travail plus facilement. Pour elle, la nationalité française est un avantage pour s’installer dans ce pays qui l’accueille.
Pour Clarisse, originaire du Cameroun, la remise du dossier n’était aujourd’hui plus qu’une formalité. Elle raconte un parcours long et difficile. Très heureuse d’en être arrivée la, elle évoque « un exploit ». Mariée depuis 12 ans à un français, « La France c’est toute ma vie, je me sens dans mon pays »
Martin Baranger