Citoyenneté
Plan vélo 2019-2025 à Angers : Christophe Béchu dévoile les grands enjeux du projet
Le maire d’Angers Christophe Béchu a profité de la tenue du conseil municipal ce lundi 25 Mars, pour annoncer les points cruciaux du plan vélo 2019-2025 porté par la ville.
Un projet qui ne date pas d’hier
Les campagnes et les projets pour favoriser le développement du vélo ne sont pas nouveaux, depuis 2014 la ville d’Angers met en place plusieurs actions afin de faciliter la pratique cyclable. Avec pas moins de 650 vélos supplémentaires en l’espace de cinq ans, la réouverture des ponts aux cyclistes puis l’arrivée massive de vélo en libre-service, le bien-être des cyclistes dans la cité angevine s’est nettement amélioré depuis une vingtaine d’année. En effet, depuis 1999, les infrastructures cyclables ont été multipliée par cinq, aujourd’hui, ce sont 215 kilomètres qui sont dédiés aux cyclistes dans l’agglomération angevine.
C’est le même constat pour le stationnement des vélos, avec près de 270 places de stationnements sécurisées, et 2600 arceaux, cela constitue une hausse de 30%, par rapport à 2015. De plus, Angers bénéficie de 4 routes inscrites au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes de France. Parmi elles, l’Eurovélo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, ou encore Vélofrancette qui part de la Normandie, jusqu’à La Rochelle. Angers est indéniablement une ville cyclable.
Un Plan Vélo ambitieux
Mais la ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, le plan Vélo 2019-2025 « se veut très ambitieux » estime Christophe Béchu, avec un objectif principal, augmenter de 10% la part modale du vélo avant 2027. Pour ce faire, la cité angevine est portée par l’ambition de fournir une alternative pertinente à la voiture « dans le cadre de la transition écologique » assure le maire d’Angers, offrir un accès à la mobilité pour tous au moindre coût, développer un mode de transport plus sain, et garantir la protection des plus faibles grâce à un réaménagement de l’espace public.
L’opposition, bien que globalement séduite par le projet, reste assez sceptique sur le bon fonctionnement de ce Plan Vélo, à l’image d’Alain Pagano, membre du groupe Aimer Angers, qui attend beaucoup de la majorité,« je souhaite, je demande, que vous soyez souple et
suffisamment à l’écoute pour être capables de modifier votre plan si les usagers font des demandes utiles. Je le souhaite sincèrement… »
Sur ce dernier aspect, ce sont 26 points noirs qui ont été recensés au sein d’un diagnostic qui croise les données du baromètre des villes cyclables, la saisine des CCQ ainsi que les terrains. Le plan Vélo est constitué « de quatre axes stratégiques » précise C.Béchu, divisé en 25 actions visant à résoudre tous les problèmes diagnostiqués et à élaborer de nouvelles stratégies évolutives. Parmi les plus marquantes, la mise en place d’un « dimanche sans voiture », qui a déjà fait ses preuves dans la capitale notamment, ou encore doubler le parc d’arceaux vélos et poursuivre l’expérimentation des arceaux connectés. Côté finance, l’enveloppe totale est évaluée à 10 millions d’euros sur six ans, avec l’objectif de planifier et financer les principaux aménagements cyclables avec un plan pluriannuel d’investissement réactualisé tous les ans.
BOURON Mallory