Angers
Angers: « un budget maîtrisé » et une minorité qui s'en est allée
Ce lundi 25 mars se tenait le conseil municipal de la ville d’Angers, où les élus ont pu acter le budget de l’année 2013. Le bilan de ce conseil : « un budget maîtrisé pour des projets ambitieux », selon le maire et la majorité
Pour l’année 2013 le budget total de la ville d’Angers est de 280,7 millions d‘euros, avec 46 millions d’euros d’emprunts, l’endettement par habitant de la ville sera, fin 2013, trois fois inférieur à la moyenne nationale (des villes de la taille comparable). Pour la section de fonctionnement, le total des dépenses, qui regroupe le personnel, les services et les subventions, est estimé à 188,2 millions d’euros quant aux recettes avec les dotations agglomération, les dotations d’Etat, le produit fiscal et les recettes d’exploitation le total est de 211,76 millions d’euros. En ce qui concerne les dépenses et les recettes de la section d’investissement, le total est de 68,62 millions d’euros. Comme l’a précisé Frédéric Béaste, maire d’Angers : « C’est un budget maîtrisé ».
Angers dispose des moyens nécessaires pour préparer l’avenir avec trois directions prioritaires. La première sera de lutter contre le chômage et créer des emplois grâce au développement d’un pôle tertiaire Gare Plus destiné à accueillir entre 2 500 et 3 000 emplois, des emplois d’avenir avec plus de 100 emplois pour les moins de 25 ans et en soutenant les activités liées au bâtiment et aux travaux publics.
La préparation de l’avenir est la deuxième priorité, avec la centrale de cogénération Biowatts qui permettra de chauffer 14 000 logements. Fin 2013, les Angevins pourront renouer des liens avec le fleuve et profiter des premières installations avec les Rives Nouvelles.
La dernière priorité sera d’améliorer la vie quotidienne, avec l’entretien de la voirie, la rénovation urbaine de Monplaisir, le centre aqualudique confortera le fort taux d’équipement dont bénéficient déjà les Angevins et enfin, la Cité qui ouvrira à l’automne, sera un lieu phare de la vie associative et de la solidarité.
Durant le conseil, Laurent Gérault, conseiller de la minorité, proposera un amendement budgétaire visant à contenir la hausse des dépenses de fonctionnement à 3%, contre 3,3% initialement, c’est à dire au niveau symbolique de la hausse des recettes envisagées, l’adjoint aux finances, André Despagnet réagira à cet amendement en affirmant : « Ce n’est pas du symbolisme que je fais, c’est du réalisme, je ne suis pas d’accord pour l’amendement ».
Et c’est sans grande surprise que le vote pour l’amendement a été rejeté par la majorité, contrairement au budget qui lui, a été accepté par le conseil.
Un incident de séance inhabituel, voire une première dans l’enceinte municipale angevine , alors que l’examen du tableau des emplois était à l’ordre du jour, Catherine GOXE, élue de l’opposition a tenté de monopoliser la parole. « Prétextant » indique la majorité, une question sur la création de l’animateur du centre-ville, elle a tenté de porter « un débat non prévu à l’ordre du jour sur le commerce. »
Frédéric BEATSE, maire d’Angers, a rappelé à l’ordre cette élue en précisant que le sujet n’était pas à l’ordre du jour et qu’il lui aurait été totalement possible, tel que le prévoit le règlement intérieur, de déposer une question écrite.
« Cet incident a été sciemment organisé. On peut donner des leçons de démocratie en dehors de l’enceinte et ne pas les respecter ici. Le règlement s’impose à tous et j’appelle à la sérénité pour permettre au conseil municipal de se réunir correctement. Les questions écrites permettent à l’opposition de pouvoir s’exprimer sur tous les sujets. Je suis le garant du respect du règlement du conseil municipal. »