Angers
Courrier des lecteurs.Voie ferroviaire Sud-Loire
Il existe un projet à l’échelle de notre département, dont vous vous êtes déjà fait l’écho, c’est la future voie ferroviaire Angers-Nantes pour dédoubler la voie actuelle, considérée comme saturée.
La prise de position officielle du Président de la CCI49, M. Eric GROUD est passée inaperçue, mais elle est historique, le qualificatif n’est pas exagérée si le projet va à son terme, car pour la première fois, un responsable public souhaite un tracé Sud-Loire qui desservira Cholet, et donc la Vendée et les raccorderont au réseau TGV.
Cholet, première ville industrielle et économique de notre département, en liaison rapide vers Angers, Paris, Lyon, Lille, mais aussi Nantes-Atlantique ou La Rochelle
Cette future voie, dites « V Max 250 », qui se prolongera vers Paris après Angers, longera l’A11, et donc croisera Angers-Marcé, lui donnant une belle place sur la carte du …FRET ferroviaire.
En effet, l’Europe a inscrit dans ses priorités la desserte du FRET ferroviaire venant du port de Saint-Nazaire vers le centre-Europe, via Saumur-Tours, de même que la ligne venant des ports du Havre et de Rouen, via la virgule de Sablé
Or, tout ces axes ferroviaires passent par Angers-Marcé, voilà un projet formidable inscrit à l’agenda Européen
M. GROUD, le premier, a publiquement pris date, et indique qu’il compte défendre ce projet; est-ce que les Maires de Cholet, Angers, La Roche sur Yon, les Pt du CG49 et 85 vont s’intéresser au sujet ?
En attendant, citoyen, sur ce projet formidable, je souhaite attirer l’attention de chacun, pour que nos responsables reprennent cette idée, sinon, de « bonnes âmes » nous dicterons que Nantes-Sablè en ligne droite, c’est mieux, moins cher et plus rapide…
Olivier Fargetton
Angers