Angers
Angers.Des jeunes en lutte contre les discriminations
Dans le cadre de son « Plan régional de promotion de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations 2012-2016 », la Région des Pays de la Loire a lancé cette année un nouveau programme d’actions éducatives, mettant en particulier l’accent sur le « vivre ensemble » et donc la lutte contre les discriminations, afin de combattre toute forme d’exclusion et de rejet de l’autre, et faire progresser le respect dans la diversité. Dans ce sens, la Région et le Rectorat soutiennent les initiatives collectives et citoyennes des lycéens et apprentis, et cette année quelques 4100 jeunes et 24 établissements travaillent donc sur cette thématique. Ce travail a donné lieu, le mardi 1er avril, à une journée de restitution des travaux des jeunes, au CFA de la CCI de Maine-et-Loire à Angers.
Cet évènement, qui a réuni un large public et de nombreux jeunes acteurs du projet, s’est ainsi déroulé en la présence de Matthieu Orphelin, Vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, et de William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes. Cette journée de restitution a donc été l’occasion de découvrir différents travaux réalisés par les jeunes des établissements impliqués à travers des expositions, films, témoignages ou autres diaporamas, organisés autour de trois thèmes : handicap, homophobie et sexisme. L’occasion de découvrir, parfois de manière frappante, le regard des jeunes intervenants sur différentes formes de discrimination qu’ils sont parfois amenés à côtoyer au quotidien, mais surtout leurs solutions pour les combattre, et plus encore, leur implication dans ce projet.
Suite au retour sur ces travaux organisé en différents ateliers, cette journée de restitution a été l’occasion d’échanges en plénière avec le public, les acteurs du projet et différentes personnalités représentant diverses associations expertes sur la discrimination selon les formes variées qu’elle peut revêtir.
Une journée riche en enseignements, et surtout l’occasion pour le Rectorat et la Région des Pays de la Loire de réaffirmer la lutte contre les discriminations comme axe fort pour améliorer le « vivre ensemble » sur le territoire ligérien, et ainsi combattre toute forme d’exclusion et de rejet de l’autre. Car les deux acteurs pédagogiques l’ont bien compris : pour mener à bien cet objectif, il faudra compter sur la jeunesse.
Corentin Thiere