Angers
Ouverture d’une école à Pruillé, le préfet reste prudent.
La commune de Pruillé dans le Maine-et-Loire souhaite créer une école publique maternelle et élémentaire sur sa commune, projet qui relève de la compétence du conseil municipal de Pruillé.
Dès lors qu’une commune dispose d’une école et de l’inscription effective à la rentrée scolaire d’un nombre d’enfants suffisant pour permettre l’ouverture de classes répondant aux critères de l’Education nationale en matière de qualité d’enseignement, de pérennité de la structure et de nombre d’enfants par classe, des enseignants peuvent être nommés.
François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, prudent « Il faut toutefois rappeler que le code de l’Education dispose que les parents ont le droit de laisser leur enfant poursuivre sa scolarité (pré-élémentaire ou primaire) dans la commune où il l’a suivie l’année précédente. »
Le préfet et la sous-préfète de Segré « ont avec constance, depuis qu’ils ont eu connaissance en décembre 2012 du projet de la commune de Pruillé, souligné la difficulté d’ouvrir une école de façon précipitée pour la rentrée 2013. Le préfet a également précisé que ce projet ne pourrait de toute façon pas bénéficier en 2013 d’une aide financière de l’Etat et qu’il importait que la commune étudie très prudemment les conséquences financières importantes et durables que la construction et la gestion d’une école entraîneraient pour la commune et pour ses contribuables. Il est du devoir du préfet de mettre en garde la commune de Pruillé contre une décision lourde de conséquences, dont l’urgence ne lui apparaît pas démontrée. »