Hippisme

Quinté. Le Prix Gratia à Vincennes ce vendredi 4 avril 2025.

Publié

le

Direction Vincennes, ce vendredi 4 Avril 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Gratia devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 59000 €.

Dans cette épreuve, Inherit (4) s’est encore montré courageux pour s’imposer dernièrement à Enghien. Il n’a pas toujours été très chanceux cet hiver à Vincennes où il a régulièrement connu des problèmes de trafic. Vendredi, il bénéficie d’un engagement sur mesure et il retrouve une opposition semblable. En quatre associations avec Eric Raffin, il compte trois succès et un premier accessit. Première chance. Hold Up des Ventes (9) a été très performant jusqu’en décembre 2023. Il a ensuite connu plusieurs interruptions de carrière. Après cinq courses en fin de saison dernière, il a de nouveau été arrêté. Vendredi, il effectue une rentrée après plus de trois mois d’absence et risque d’être à court de compétition. Face à des rivaux affûtés, il n’aura pas la partie facile. Himberland (11) a gagné son Quinté en mai 2024, il a ensuite soufflé dans l’été. Il a mis plusieurs courses à retrouver la bonne carburation cet hiver. C’est désormais chose faite. Il vient d’enchaîner deux très belles courses de façon rapprochée. Ici, il court à trois semaines. Avec un déroulement limpide, il a sa place sur le podium.

Les confidences de Geny

Erno Szirmay: Ioupy Tolleville (1) est irréprochable depuis le début de l’année et a aligné quatre succès avant d’être battu à la régulière dernièrement à Laval. Il est toujours au top et je vais, cette fois, le déferrer des quatre pieds sur la piste souple de Vincennes. Même si c’est le moins riche du lot, l’engagement reste favorable. Tout semble réuni pour qu’il dispute la victoire mais il faut maintenant concrétiser.

Jean-Rémi Delliaux: Impérial Durabutin (2) n’avait pas couru depuis plusieurs semaines à Enghien. Il n’a pas démérité mais il était loin dans le parcours et a un peu coincé pour finir. Ici, il se présente à trois semaines. Ce sera mieux. Il est meilleur sur les profils plats, mais il n’a pas de bonnes courses en province pour le moment. Cet hiver, il se serait placé sans une faute à Vincennes. Il peut faire l’arrivée.

Benoît Olicard: Goodmorning Charly (3) est un miraculé après s’être blessé à 3 ans. Il a réalisé une contre-performance à Cagnes en raison d’une pharyngite. Il a été soigné depuis et a deux courses dans les jambes. À Agen dernièrement, rendre la distance était trop dur mais il a réalisé une bonne valeur. Il est sur la montante. Je n’ai rien d’intéressant dans ma région. Aussi, on se déplace. Il avait bien couru cet hiver sur les 2.100 mètres.

Jean-Luc Dersoir: In Love de Jiel (5) reste sur une tentative encourageante. Il ne possède pas une grosse marge de manœuvre mais il se montre régulier. À Vincennes, il doit souvent se contenter des petites places mais il n’a pas un bon programme en province. Vendredi, il peut profiter de sa forme et de cet engagement favorable pour terminer dans les cinq premiers.

Léo Abrivard: Instructor (6) était tendu dernièrement à cause d’une oeillère qui s’est abaissée. Je l’ai décalé peut-être un peu brusquement et il a répondu par une faute. Sa course précédente était bonne. Il va se présenter en forme et les conditions de course sont idéales. Il a déjà rivalisé avec de meilleurs chevaux. Il a sa place dans le Quinté et peut terminer sur le podium si tout se passe bien.

Pierrick Lecellier: Ilcapitano du Parc (7) a soufflé quinze jours après sa victoire sur tapis vert à Vire. Rendre la distance à Invictus de Nilrem ce jour-là était mission impossible. Mon cheval a fourni sa valeur comme toujours. Il est bien placé ici. Eric Raffin a préféré Inherit. J’ai donc de nouveau fait appel à Yoann (Lebourgeois). Mon cheval est nettement mieux à droite. Eric l’avait mené parfaitement en février à Vincennes. Il dispose d’une première chance.

Loïc Bernard Martin: Galia Sotho (8) n’est pas en réussite depuis plusieurs mois déjà. Physiquement, elle est très bien mais les circonstances ne lui sont pas favorables. Depuis sa bonne prestation sur les 2.100 mètres début mars, j’ai repéré cet engagement. Il n’y a pas les étrangers ni les 6 ans. Elle est capable de terminer à l’arrivée. Pour cela, il faut un peu de chance. La roue va tourner.

Bruno Bourgoin: Irina de Bailly (10) a connu des problèmes respiratoires cet hiver mais tout est rentré dans l’ordre. Dernièrement, elle a trop tiré dans une course sans train. Sa condition physique ne fait pas de doute et elle bénéficie d’un engagement favorable. Cela dit, elle a pris des gains et n’a désormais plus de marge. Elle peut toutefois s’immiscer dans le Quinté à l’issue d’un bon déroulement de course.

Pascal Lelièvre: Houston Pajelo (12) se montre très régulier depuis plusieurs mois même s’il n’arrive pas à trouver son jour. Il a besoin de courir de façon espacée. Il va se présenter au mieux pour ce bel engagement. Ce n’est pas à Vincennes qu’il est le plus performant mais je n’ai pas d’engagement en province. Il peut toutefois accrocher une place avec un bon déroulement de course.

Sébastien Poilane: Heureux de Bouère (13) reste sur une troisième place encourageante sur les 2.100 mètres de Vincennes. Faute d’engagement en province, nous tentons de nouveau l’aventure parisienne. L’allongement de la distance ne va pas le déranger. L’engagement est idéal même s’il doit affronter des 7 ans. Tout sera une question de parcours mais une place reste à sa portée.

Alphonse Vanberghen: Hélencio (14) a réalisé une bonne rentrée après plusieurs mois d’absence le 1er mars. Vincennes n’est pas forcément sa tasse de thé mais il s’y adapte. Je le préfère nettement à main droite, à Reims ou Amiens, mais il n’a pas de tels engagements pour le moment. Il va évoluer sur la montante et a bien travaillé. Il ne détient pas de marge de manœuvre, mais j’en attends une bonne sortie.

Pierre-Alain Rynwalt-Boulard: Eleven Shapter (15) n’est pas trop un cheval d’hiver. Aussi, il n’a couru qu’en fin d’année. Je lui fais effectuer sa rentrée directement à Vincennes car il n’a pas trop d’engagements autres que celui-ci, hormis Cavaillon. Pour une réapparition, c’est loin. Je le déferre des quatre pieds pour être compétitif. Jusqu’à maintenant, Vincennes n’est pas été vraiment son jardin. Il est prêt à réaliser une bonne rentrée.

Julien Le Mer: Garou du Chêne (16) s’est retrouvé trop tôt aux avant-postes alors qu’il s’était montré fautif au départ dernièrement, après une bonne rentrée. J’ai évidemment essayé de le préparer au mieux pour cet engagement en or. Il va, cette fois, patienter à mi-peloton avant de venir sur les autres. Il affronte quelques 7 ans en forme mais il est en mesure d’accrocher une place.

Une synthèse:4-1-11-7-14-5-3-6 La synthèse de la presse:4 – 7 – 6 – 16 – 1 – 10 – 11 – 12

Equidia:4-11-7-5-1-2-14-6
Europe1 :7-6-4-12-16-5-14-11
Le Parisien :
L’Alsace :7-1-4-12-13-3-8-2
Paris Turf :
RTL:4-11-1-7-5-14-12-15

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info