Hippisme
Quinté. Le Prix de Precy à Chantilly ce jeudi 3 Avril 2025.

Direction Chantilly, ce jeudi 3 Avril 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Precy devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1600 mètres, et dotée de 53000 €.
Dans cette épreuve, Freja (2) effectue sa rentrée jeudi. Lauréate du Quinté « féminin » fin août, elle avait prouvé par la suite qu’elle demeurait compétitive en 41 de valeur. Désormais prise en 40,5, il convient de s’en méfier d’emblée au moins pour les places car elle s’est souvent bien comportée sur la fraîcheur. The First Dance (10) n’a pu se mettre en évidence lors de sa dernière sortie sans avoir de réelles excuses. Compétitive en 36 de valeur, elle revient sur le gazon, une surface qu’elle n’a pas foulée depuis la fin septembre. Si elle n’est pas déstabilisée, elle a les moyens de brouiller les pistes en fin de parcours. Alva (13) n’a pas gagné depuis maintenant plus d’un an, mais elle est irréprochable dans la catégorie qui nous intéresse. Comme le prouvent ses dernières tentatives, elle n’a pas beaucoup de marge pour le succès, mais il serait très hasardeux de l’oublier au moment du choix. Bonne finisseuse, elle fait partie des prétendantes aux places.
Les confidences de Geny
Pierre Sigaud: Joh Spirit (1) a très bien couru en dernier lieu au niveau supérieur, mieux que je ne le pensais. Elle est restée très bien. Le seul petit hic, c’est l’état du terrain qui doit rester suffisamment souple. Sinon, je la crois encore compétitive pour son retour dans les handicaps, malgré sa valeur revue à la hausse.
Francis-Henri Graffard: Avenue Montaigne (3) va très bien. Sa préparation s’est bien passée en vue de cette course de rentrée. Je suis très content de son état de forme. Elle devrait bien se comporter.
Satoshi Kobayashi: Shehna (4) avait besoin de retrouver la compétition et était nantie d’un mauvais numéro de corde pour sa rentrée, mais elle m’a satisfait. Ce sera encore le cas ici, car elle s’élancera de la stalle 14, ce qui n’est jamais un avantage sur une piste encore peu utilisée cette saison. Elle est sur la montante, mais, dans ce contexte, sa tâche s’annonce compliquée d’autant que sa valeur a été revue à la hausse.
Jérôme Reynier: Dancing Queen (5) va se présenter en bonne forme. Il est certain qu’elle doit surmonter une pénalité, mais, face aux seules femelles, je la crois capable de bien faire. Sur le gazon et un grand tracé, elle peut poursuivre le cours de ses bonnes sorties. J’en escompte une bonne prestation.
Tim Donworth: Alphabia (6) va effectuer sa première tentative sous ma responsabilité. Il n’y a pas le choix des engagements pour elle. On va voir comment cela se passe à cette valeur. En tout cas, je suis satisfait de sa condition physique pour cette rentrée.
Jean-Pierre Gauvin: Divide And Rule (7) ne s’est pas mal comportée lors ses deux sorties de la saison. Je lui ai laissé un peu de temps et elle semble revenir en bonne forme. De plus, elle est mieux située au poids et le raccourcissement de la distance devrait être à son avantage. Avec un bon déroulement, nul doute qu’elle puisse accrocher une bonne place.
Domingos Miguel Batista Ribeiro: Malinovka (8) mériterait de gagner son Quinté. Ici, elle a l’avantage de n’affronter que des femelles. A mon avis, elle sera mieux sur le gazon que sur la PSF. Je ne pense pas que le léger rallongement de la distance va la déranger. Bien sûr, elle aura besoin d’un déroulement de course favorable, mais tous les feux sont au vert avant le coup.
Mme Alicja Karkosa: Serines (9) s’est reposée cet hiver et va effectuer maintenant sa rentrée. Elle est bien, ayant travaillé correctement, mais je crains qu’elle n’ait besoin de se remettre dans le bain. Cela dit, si tout se passe bien, il ne lui est pas impossible de prendre de l’argent.
Nicolas Caullery: Nadelia (11) a repris un peu de fraîcheur après sa dernière sortie où elle a montré qu’elle pouvait bien faire à ce niveau. Maintenant, je crains que sa marge soit réduite pour pouvoir jouer les premiers rôles. De plus, je la trouve plus à son aise sur la PSF, sans que ce soit rédhibitoire sur le gazon. Avant le coup, une place me satisferait. Aversa (12) est restée dans un superbe état de forme depuis sa dernière tentative. Elle cherche sa course et j’espère que ce sera pour ce jeudi. Seul un mauvais déroulement de course pourrait l’empêcher de jouer la victoire. Tout est ok !
Miroslav Rulec: Remama (14) n’a pas gagné depuis maintenant plus d’un an, mais elle est irréprochable dans la catégorie qui nous intéresse. Comme le prouvent ses dernières tentatives, elle n’a pas beaucoup de marge pour le succès, mais il serait très hasardeux de l’oublier au moment du choix. Bonne finisseuse, elle fait partie des prétendantes aux places.
Mathieu Pitart: Linfasommer (15) est une chic jument qui fait pratiquement toutes ses courses. Sa forme étant toujours au beau fixe, elle devrait très bien courir ici. Maintenant, elle aurait été mieux située en deuxième épreuve, mais c’est ainsi. Dans le Quinté, sa tâche n’est pas simple mais une place reste à sa portée.
Xavier Blanchet: Forcefull (16) a été malheureuse en dernier lieu. Je pense qu’elle aurait bien sprinté si elle avait eu toutes ses aises. J’aurais préféré la voir dans la seconde épreuve ici, car cela aurait été plus facile, mais, si elle refait la même ligne droite qu’en dernier lieu, cela devrait être bien. Le gazon ne la dérange pas.
Une synthèse: 3-12-13-8-2-11-10-14 La synthèse de la presse:
Equidia:10-3-13-2-7-12-11-14
Europe1 :3-12-8-11-10-14-6-13
Le Parisien :
L’Alsace :3-8-5-12-14-6-13-1
Paris Turf :
RTL:8-12-3-1-11-5-2-13