Hippisme
Quinté. Le Super Handicap de la réouverture à ParisLongchamp ce dimanche 6 avril 2025.

Direction ParisLongchamp, ce dimanche 6 Avril 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Super Handicap de la réouverture devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1400 mètres, et dotée de 100 000 €.
Dimanche 6 avril 2025, c’est la rentrée à ParisLongchamp ! Les 3 courses de Groupes, le Prix d’Harcourt (Gr2), le Prix La Force (Gr3) et le Al Shira’aa Racing Prix Vanteaux (Gr3) seront les principaux temps forts au niveau sportif de cette réouverture qui prépare aux plus grands tournois de la saison de Plat. Mais ce retour à ParisLongchamp marque aussi le début de la saison des Super Handicaps de Plat avec le Grand Handicap de la Réouverture qui a réuni 20 partants.
Ce Super Handicap de la Réouverture a rassemblé des compétiteurs de très bon niveau, avec 16 des 20 partants qui affichent une valeur handicap supérieure ou égale à 40. Sur ce parcours des 1400m du « toboggan de Longchamp » qui demande une vraie aptitude, les rapports des différents paris devraient forcément être au rendez-vous pour les parieurs qui feront preuve de sagacité.
Proposer aux turfistes la possibilité de « faire le papier » sur des Handicaps de haut niveau qui offrent des espérances de gains élevés était l’un des objectifs fixés en 2024 lorsque les équipes de France Galop ont remodelé le circuit des Grands et Super Handicaps en Plat afin d’essayer de contribuer efficacement à la relance des paris événementiels.
Quatre Super Handicaps, dotés de 100 000 € et pouvant accueillir jusqu’à 20 partants sont désormais au programme en Plat.
Dans cette épreuve, Times Warrior (12) est un poulain perfectible et il est encore tout neuf, il a effectué une rentrée victorieuse et remarquée à Chantilly sur la PSF, prouvant qu’il prenait son métier du bon côté de 3 à 4 ans. Pour son premier essai sur le « toboggan », ce concurrent qui est sur la montante au bon moment s’annonce redoutable, mais il devra effacer le 16 à la corde.Tortisambert (13) est clairement sur la montante. La preuve en est, son récent succès à Chantilly où il s’imposait de trois longueurs, une marge significative en plat. Sérieux dans l’ensemble, il a également réalisé une très bonne sortie sur le parcours qui nous intéresse au mois de juin, où les terrains étaient assez rapides, ce qui devrait être le cas dimanche. A retenir.Grand Son of Calyx (14) a renoué avec le succès à Saint-Cloud sur une distance un peu plus longue. Placé de listed sur ce parcours, son profil est surtout intéressant dans la mesure où il est sur la montante et semble encore pris à une valeur où il paraît compétitif dans cette catégorie.Etel du Ninian (18) a remporté son Quinté au printemps en valeur 37 l’an passé. Pénalisée, elle n’a pas été en mesure de confirmer par la suite. Elle a désormais baissé en valeur mais n’a pas encore retrouvé une situation optimale et a l’inconvénient d’effectuer une rentrée, tout en étant mal placée dans les stalles (15).
Les confidences de Geny
Sascha Smrczek: Zerostress (1) fait sa rentrée dans une bonne course pour sprinteurs, avec le poids le plus élevé. Ce n’est pas si facile. Il faudra voir son numéro dans les stalles (ndlr : il a hérité du 11). Il n’est pas tout jeune mais n’a pas besoin de beaucoup de temps pour revenir en état. Il est en bonne forme et n’oubliez pas sa grande performance dans le Prix de la Forêt, à l’automne.
Patrice Cottier: Ten Horns (2) est un poulain qui ne cesse de nous faire plaisir, faisant pratiquement toutes ses courses. Dimanche, il revient dans un handicap à une valeur quasi similaire à son dernier succès dans cette catégorie. Dès lors, toujours en bonne forme, j’en escompte une bonne performance.
Christophe Ferland: Lucky Wine (3) a toujours fini dans les cinq premiers depuis juin 2024, sur ces distances entre 1200 et 1400 mètres, faisant preuve d’une remarquable régularité. Sur ce parcours qu’il affectionne, il fera partie des prétendants aux premières places.
Mme Pia Brandt: Clavus (4) a eu des courses durant l’hiver mais il n’avait pas montré son vrai visage, n’ayant pas cette accélération qui le caractérise. Cependant, à mon sens, il est revenu en forme. Il a montré par le passé qu’il était compétitif à une valeur quasi similaire. S’il fournit sa vraie valeur, il peut être dans le Quinté.
Tim Donworth: Skylight Brochard (5) est bien et fait toutes ses courses. Il adore la fibrée, mais le gazon n’est pas un souci non plus. Il faut simplement que la piste ne soit pas souple. Il me paraît très bien. Il a couru il n’y a que trois semaines, alors on ne fait que de l’entretien. Je suis plutôt content de lui d’autant que la dernière fois, il a eu une bonne course, finissant bien.
Daniel Allard: Zelman (6) en a un peu trop fait en voulant suivre Lazzat en dernier lieu. Il a trouvé ses marques sur cette distance. Il peut rester compétitif malgré une situation au poids moins favorable, mais n’a plus de marge et le lot est conséquent.
Christophe Escuder: Amedras (7) a repris de la fraîcheur et, actuellement, je le trouve en très bonne forme. Il apprécie ce parcours et donne toujours le meilleur. Cependant, sa valeur ne lui laisse que très peu de marge et il faudra bénéficier de circonstances favorables si l’on veut lutter pour les premières places d’autant, qu’en théorie, le terrain ne sera pas lourd comme il l’affectionne.
Pierre Groualle: Omicrone (8) est une chic jument. Elle a vraiment besoin de bon terrain, n’aimant pas les terrains souples. Elle va évoluer sur un parcours qu’elle affectionne et je lui vois une bonne chance avec ce numéro de corde favorable (8). Je la trouve un peu plus percutante en été et fin de saison, mais elle a tout à fait le droit de terminer dans le Quinté.
Jérôme Reynier: National Service (9) a été baissé au poids et en forme actuellement, il va être intéressant de le revoir dans un handicap, d’autant que la piste neuve devrait être à son avantage. Par le passé, il s’est déjà mis en évidence sur ce parcours et, s’il se montre compétitif, il devrait très bien courir. Maintenant, avec ce nombre de partants, il faudra que tout se déroule au mieux. Lanzelot Gold (10) s’est très bien comporté en dernier lieu, effectuant son effort tout seul en pleine piste. A cette occasion, il nous a montré qu’il était compétitif face à ses aînés. Sur ce tracé, s’il n’est pas trop pris de vitesse car il va trouver une piste plus légère que ses derniers parcours, j’espère qu’il pourra encore nous faire plaisir en finissant à l’arrivée.
Jean-Vincent Toux: Bauhinia Rhapsody (11) reste sur une course qui est plutôt bonne en dépit d’un parcours en épaisseur. C’est un essai sur un peu plus court et je profite d’une piste qui devrait être parfaite pour son retour sur le gazon. Il devrait bien se comporter je pense.
Eric Libaud: Lanaken (15) a fait une très bonne rentrée en dernier lieu. Il court bien frais et paraît être en bonne santé. Il me semble un peu mieux que l’an dernier à la même époque, ce qui est très important à son âge. Tout dépend du numéro de corde et de son comportement, mais il a le droit de jouer un rôle dans cette épreuve, si tout se passe bien (ndlr : il a hérité du 20).
Nicolas Caullery: Fou Furieux (16) a vu sa marge au poids se réduite depuis sa récente victoire. Il va se présenter en bonne forme et j’espère qu’il fera mieux que ces derniers temps. Avec son petit poids, il essaiera d’accrocher une place.
Guillermo Arizkorreta Elosegui: El Bosnia (17) revient à ParisLongchamp car il avait très bien gagné l’an dernier sur ce parcours, même si c’était à un niveau inférieur. Il s’est très bien comporté à Meydan cet hiver et est revenu en très belle condition physique, raison pour laquelle on va profiter de cette forme pour revenir à Paris. Je ne pense pas qu’il ait beaucoup de marge au poids, mais je le crois capable de bien se défendre.
Hans-Albert Blume: Alabama Moon (19) a été non partante dernièrement à Chantilly, car j’ai tout simplement changé mes plans. Elle est en bonne forme, apprécie le gazon et a retrouvé une meilleure situation au poids. Je la pense compétitive pour une place.
Andreas Suborics: Cortado (20) a été castré cet hiver. Il va être plus concentré pour la compétition désormais. Il a très bien travaillé et a hérité d’un bon numéro dans les stalles (3). C’est sa rentrée, il y a de l’opposition et il aurait préféré un terrain un peu plus souple, mais il n’a qu’un petit poids et j’espère qu’il prendra un peu d’argent.
Une synthèse: 2-5-10-9-12-13-8-3 La synthèse de la presse:2 – 10 – 8 – 3 – 12 – 11 – 14 – 17
Equidia: 10-2-14-8-12-9-3-7
Europe1 :2-9-3-8-10-5-12-1
Le Parisien :
L’Alsace :2-5-12-6-3-10-14-13
Paris Turf :
RTL:2-9-10-3-8-12-5-1