Angers
Une communauté hospitalière inédite vient d’être officialisée à Angers, l’union fait la force !
Ce lundi 8 avril, les 7 directeurs des 7 centres hospitaliers formant la nouvelle Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Maine et Loire/Mayenne, étaient réunis au CHU d’Angers afin d’officialiser la création de cette toute nouvelle entité. Le but de la CHT : garantir un meilleur accès aux soins et permettre le développement de nouveaux postes médicaux sur l’ensemble du territoire.
Le CHU d’Angers, siège de la CHT Maine et Loire/Mayenne, travaille sur la mise en place de ce projet depuis maintenant 3 ans. Il a réussi à collecter les signatures des centres hospitaliers de Cholet, Laval, Saumur, du Nord Mayenne et du Haut Anjou, aux quelles est venue s’ajouter celle du Centre de santé mental angevin, le Cesame. Première communauté mise en place dans la région des Pays de la Loire, elle est également la seule à réunir des établissements hospitaliers de deux départements différents, dont un spécialisé en psychiatrie.
L’objectif de la CHT est de donner la possibilité à tous les centres hospitaliers qui en font partie, d’unir leurs forces autour de projets communs. Les coopérations entre les établissements doivent se multiplier afin de permettre l’échange de compétences et de savoir faire médicaux. Cette union a déjà permis une amélioration de la qualité des soins dans plusieurs des centres et dans plusieurs domaines. Le recours à la télémédecine a notamment permis aux cardiologues lavallois, de profiter des connaissances des médecins angevins en matière d’angioplastie coronaire. Aujourd’hui, une seule et même équipe spécialisée dans ce domaine agit sur deux centres différents 24h/24 grâce à l’utilisation de la télémédecine. Les coopérations entre les différents établissements se concrétisent aussi par le développement de postes médicaux à temps partagé entre le CHU d’Angers et les autres centres hospitaliers.
C’est donc en présence de tous les directeurs des établissements membres de la CHT Maine et Loire/Mayenne que Marie Sophie DESEAULLE, directrice générale de l’Agence Régionale de santé des Pays de la Loire, a officialisé cet engagement par une signature.
Manon Paret