Edition
La recette de cuisine du jour. La soupe d’épluchures
Nom de plat qui accroche pour une recette de choc ! Merveille d’écologie, et gastronomique cette recette est issue d’une discussion avec ma grand-mère, il y a déjà une dizaines d’années :
-« Les culs et les épluchures je les jettes où mémé ?! »
*Coup de cuillère*
-« Aie ! Mais quoi ??! C’est bon que pour les lapins ces trucs ! »
*Coup de cuillère le retour*
-« C’est encore bon pour nous Nicolas ! Donne moi ça, je vais te montrer ma soupe d’épluchures … »
Hier il était question de conservation, aujourd’hui nous allons parler recyclage ! En général lorsque les économes (ou « éplucheurs » dit vulgairement)sont de sortie, on entend souvent par la suite « balance les épuchures à la mer », moi je vous propose plutôt de les mettre à l’eau, salée, et de consommer le tout !
Pour 4 personnes
-Les épluchures de votre salade « Fraîcheur de printemps » de la semaine dernière
(Fanes de la botte de radis, la peau des concombres, carottes et pommes)
-1 échalote ou 1 oignon
– huile d’olive, sel, poivre, vos épices préférées
Matériel spécifique : un mixeur plongeant ou blender
Epluchez et ciselez une echalotte ou un oignon, et faites suer (cuire sans coloration) avec un peu d’huile d’olive dans une grande casserole. On ne gardera pas la peau de l’oignon/échalote qui ne peuvent être intégrés qu’à une garniture arômatique d’un fond, puisqu’elle seront retirées ensuite, non consommable en l’état.
Videz votre bols d’épluchures « propres » (hors pédoncules; les fameux « culs », et ricnez) et faites suer à feu doux pendant 5 à 10 minutes selon la quantité la taille de votre casserolesminutes. Mouillez le tout d’eau froide. Portez à ébulition puis laisser cuire 5 minutes. Passez le tout au mixeur. Vous pouvez, si vous désirez converser du solide, tailler les épluchures préalablement, il faudra alors réduire le temps de cuisson, à votre goût. Assaisonnez le tout.
Attention, au fenouil dans un potage, son acidité et son amertume font des ravages s’ils ne sont pas maîtrisés.
Mon plus : Vous voulez vraiment impressioner vos inviters ? Ou les marques de cuillères sont encore trop fraiches ? La chips de peau de poisson est faites pour vous ! Egalement appelée « Chips Ducasse » (car crée par ce dernier), la peau du poisson préalablement nettoyée et ecaillée est séchée puis grillée au four.. Légerement huilée, sucrée ou épicée, on en fait facilement une merveille !
Désormais vous ne verrez plus les épluchures de la même façon et comme ma grand mère vous pourrez demander :
G-M. :-« Mais qu’est ce que tu fais ?! »
N. : « Bah j’épluche ma pomme pour les lapins, pourquoi ? »
G-M. : -« … Bon sang où est passée ma cuillère?!! »
Aller, Dégustez !
Par Nicolas Maffre