Angers
Angers : Une visite guidée au Jardin du Mail pour les rendez-vous de quartier
Mardi 16 avril, à 14h30, une visite guidée était organisée lors du programme des rendez-vous de quartier du centre-ville, par la Direction parcs, jardins et paysagers de la ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole.
Le Jardin du Mail a été créé vers le 17ème siècle, il est né du « jeu de mail », le premier jeu public angevin. En 1635, l’engouement du jeu s’estompe et la mairie d’Angers signale que le jardin est délaissé et en 1651 il est complétement abandonné, il devient une promenade tel qu’il est aujourd’hui sous le nom d’Avenue Jeanne d’Arc qui allonge la perspective du jardin d’aujourd’hui.
Il offre une perspective allant du fronton de l’hôtel de ville, en passant par la fontaine, le kiosque à musique et l’avenue Jeanne d’Arc. Dès 1859, on dessine le tracé de ce jardin « à la Française » en faisant appel à André Leroy. Le Jardin du Mail à la même construction géométrique que le jardin du Château de Versailles. Il se découpe en couloirs de verdure et parterres et agrémentent le va-et-vient des enfants et des joueurs de pétanques.
Le fleurissement estival se compose de 20 000 à 30 000 fleurs chaque année, se qui offre des massifs en parfaite symétrie ou s’y côtoient géométrie, reliefs et volumes. Le grand bassin et sa fontaine que l’on doit à Barbezat constituent un point central d’où convergent des allées géométriques.
Cette visite guidée a permis aux angevins de découvrir ou de redécouvrir cet incontournable jardin situé au cœur de la ville d’Angers, mais aussi les améliorations fait en ce qui concerne la gestion et les chantiers du jardin.
Hugo QUINTON