Angers

Angers accueille la finale régionale du Meilleur Apprenti de France Barman [PHOTO] [VIDEO]

Publié

le

Credit MP de gauche à droite : Mr Pean resp.formation Barman CCI 49, Eric Groud, President de la CCI 49 et trois apprentis du centre Pierre Cointreau en formation barman

hier, la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers recevait pour la première fois la finale régionale du Meilleur Apprenti de France Barman. A l’issu de ce concours, organisé par la société des Meilleurs Ouvriers de France, les médaillés d’or ont été sélectionnés pour participer à la grande finale nationale qui se tiendra à Paris.

Dès 9h30 ce matin, une trentaine de jeunes venus de sept villes des Pays de la Loire, de Bretagne et de Touraine ont ouvert la compétition. Au programme de cette journée : épreuve de caféologie, dosage à main levée sur cinq verres différents et en un seul geste, dégustation à l’aveugle de liqueurs ou eaux de vies et décoration alimentaire de cocktails. Les candidats ont également eu l’occasion de donner le meilleur d’eux mêmes lors de l’épreuve technique, au cours de laquelle chacun d’entre eux devait réaliser un cocktail et le présenter au jury en argumentant ses choix.

Cette année la finale régionale du MAF Barman comptait parmi ses candidats 12 apprentis en Mention Complémentaire Barman de l’établissement de formation de la CCI de Maine et Loire. D’une durée de 1 an, cette formation s’adresse aux détenteurs d’un bac pro, ou d’un CAP Restaurant ou Café-Brasserie. A Angers, 250 jeunes découvrent chaque année la profession de barman. De la réalisation et décoration de cocktails à la communication et aux techniques de vente, les jeunes sont formés de A à Z, leur donnant ainsi la possibilité d’intégrer les meilleurs bars d’hôtel ou bars hauts de gamme. La participation des élèves à ce type de concours est très importante pour les responsables de la formation. En effet, ces compétitions permettent aux jeunes de montrer ce qu’ils ont appris et de se faire remarquer.

Quelques soient les écoles représentées aujourd’hui par les jeunes, l’exigence est la même pour chacune d’entre elles. Les professeurs figurant parmi les membres du jury attendaient tous la même chose des participants : le respect des codes et la maîtrise technique. Comme l’a fait remarqué Didier PEAN, responsable de l’enseignement supérieur à la CCI de Maine et Loire et ancien élève, le cocktail représente presque « la haute couture du bar ». Obtenir un bon cocktail c’est avant tout travailler l’équilibre des arômes et respecter un certain rituel. Au delà de la technique, les élèves doivent aussi maîtriser une certaine culture liée au bar : pas moins de 70 cocktails doivent être mémorisés par cœur. C’est sans doute, cette exigence et le niveau très élevé qui poussent les élèves à s’investir au maximum. Tous sont déterminés à faire de leur passion un vrai métier.

Afin d’encourager les candidats, Colin FIELD, le porte parole du MAF Barman était présent lors des épreuves matinales. Chef barman au Ritz depuis aujourd’hui 19 ans, Colin FIELD est l’un des plus grands créateurs de cocktails au monde. Pour lui le métier de barman peut tout à fait être considéré comme un métier de rêve. C’est cette profession et son talent qui lui ont permis de voyager à travers le monde et de rencontrer des milliers de bartenders avec qui il échange ses idées et ses savoir-faire. Le domaine du cocktail lui a toujours permis d’exprimer sa créativité, ses envies, même si cela signifie parfois désobéir aux codes. L’essentiel pour Colin : adapter le cocktail au client qui va le déguster. Les personnalités et les goûts sont toujours différents, alors pourquoi ne pas réaliser des cocktails différents ? La décoration est aussi un élément qui lui tient beaucoup à cœur : il faut donner envie.

C’est aux alentours de 18h30 que les prix ont été remis aux vainqueurs : 8 candidats ont obtenu la médaille d’or dont 3 apprentis du Centre Pierre Cointreau et  10 candidats ont obtenu la médaille d’argent dont 2 apprentis du Centre Pierre Cointreau

Les 8 médaillés d’or sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera à Paris :
– Elie FAVREAU, St Nazaire
– Antoine BOUGON, Tours
– Anne ROCHAIS, Angers
– Rémy BOURDON, Rennes
– Cyril FRANCOISE, Dinard
– Manon SALIN, Angers
– Alexandre BEYOU, Angers
– Rémi MOURANSON, St Nazaire

Manon PARET

Notre reportage vidéo
[youtube MaXyroeRCp4]

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info