Angers
Education prioritaire à Angers. La Ministre ferait-elle un pas en arrière ?
MAJ 20h04 : Le Ministère de l’Education nationale reconnait son erreur, en effet le courrier du 13 avril n’aurait jamais du être adressé au Maire d’Angers.
En décembre 2014, le gouvernement avait rendu publique la nouvelle carte des réseaux d’éducation prioritaire. Une cartographie qui intègrent quatre collèges mais pas celui de Belle-Beille.
La collectivité angevine avait émis un voeu pour la réintégration des groupes scolaires du quartier de Belle-Beille sur la carte des réseaux d’éducation prioritaire en décembre dernier.
« Il y a une chose sur laquelle on est tous d’accord, ce sont les chiffres qui le disent ; Belle-Beille est un quartier où persistent encore des difficultés (2ème indice de chômage le plus élevé de la ville après Monplaisir,1er taux de familles monoparentales de la ville). Donc tous ici, chacun de là où il se trouve, est mobilisé pour faire avancer ce dossier. Et notre groupe est de ceux-là. » précisait à l’époque Fatimata Amy pour le groupe Aimer Angers et conseillère municipale d’opposition.
Une demande suivie d’effet par la Ministre de l’éducation Nationale par un courrier du 26 Mars, qui confirme la reintroduction des groupes scolaires dans le dispositif d’éducation prioritaire.
Hors ce matin le Maire d’Angers, lors d’une conférence de presse, nous livre l’existence d’un courrier lui étant adressé le 13 avril par le Ministère de l’Education Nationale qui pourrait remettre en cause la réintégration des groupes scolaires du quartier de Belle-Beille sur la carte des réseaux d’éducation prioritaire. En effet, dans son nouveau courrier, la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem ne parle plus de « réintégration sur la carte des réseaux d’éducation prioritaire ». En effet celle-ci indique » Le collège Rabelais n’integrera pas la nouvelle carte (des réseaux d’éducation prioritaire) mais demeurera précisemment accompagné ».
Un document pour le moins évasif que le Maire d’Angers juge « incompréhensible » et qu’il considère comme « une lettre déposée dans un intercalaire entre les deux tours des élections départementales » et qui laisse interloqué Christophe Béchu.
Affaire politique ou boulette du ministère ? Contacté, Le Ministère de l’Education Nationale reste sans réponse pour le moment.
Les deux courriers celui du 26 mars et celui du 13 avril 2015.