Angers

QK Confiserie : des bonbons entièrement « Made in England » à Angers

Publié

le

Credit MP: Maxime TAIT installé sur son stand à la Foire d’Angers

Cette année la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire et la Foire d’Angers ont permis à plusieurs jeunes entreprises locales d’exposer leurs produits lors de la Foire, au sein d’un espace « jeunes pousses » entièrement réservé aux nouvelles entreprises innovantes. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la « QK Confiserie », qui ouvrira ses portes place du Pilori le mois prochain.

A seulement 22 ans, Maxime TAIT est le créateur et le dirigeant de la QK (Queen and King) Confiserie. D’origine anglaise, il a décidé de reprendre le projet de son père qui rêvait depuis une vingtaine d’année d’ouvrir son propre « traditional sweet shop ». En Angleterre, les boutiques de bonbons traditionnels sont très nombreuses et remportent un grand succès, notamment auprès des touristes. A travers ce projet, ce jeune entrepreneur souhaitait faire découvrir aux français une nouvelle gamme de bonbons haut de gamme, complètement différente de celle que les français ont l’habitude de déguster.

L’ouverture de ce type de confiserie en France est totalement inédite, puisque Maxime est le premier à réaliser ce projet. Outre la qualité et la diversité des produits proposés, la QK Confiserie devrait également se distinguer par le soin apporté à sa décoration colorée. Inspirée du charme authentique et ancien des « sweet shops », la boutique ne sera pas sans rappeler l’univers magique de Harry Potter. Le traditionnel comptoir, les bonbonnières en verre et en forme de bus londonien transporteront les clients directement en Angleterre.

Ce projet minutieusement élaboré durant 1 an et demi verra enfin le jour le 15 mai prochain, date d’ouverture de la QK Confiserie au 9 rue st Etienne à Angers. Pour Maxime, qui prévoit de développer un réseau de magasin en franchise, cette première boutique fera l’objet d’un test : si le succès est au rendez-vous, une seconde boutique devrait ouvrir ses portes à Nantes dans 18 mois, puis peut-être même à Paris dans quelques années.

Après avoir obtenu en 2011 son Certificat Etudiant Entrepreneur à l’Université Catholique de l’Ouest, Maxime s’est lancé progressivement dans la création de ce projet, qui lui aura valu plusieurs récompenses telles que le prix Evolis, « la bourse du mérite » décernée par la BNP Paribas et « le prix de l’initiative par l’école » du Crédit Agricole. C’est notamment grâce à ce soutient et à celui de la région, que son rêve, qu’il partage avec sa famille, est enfin devenu réalité.

Rendez-vous le 15 mai prochain, place du Pilori pour découvrir la QK Confiserie et son univers. Pour patienter, il est possible de consulter le site internet et la page Facebook.

Manon PARET

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info