Gastronomie

La recette de cuisine du jour. Soupe de Tofu et Radis

Publié

le

Soupe de Tofu et Radis

Soupe de Tofu et Radis

Avoir une imposante moitié de chinoises dans votre classe, ça à l’avantage de vous faire aimer le tofu.. Et oui malheureusement, les sushi c’est japonnais, pas de chance. Heureusement, cette « pâte de soja » s’accorde avec tout et donne une agréable consistance à vos plats. Alors les produits frais et du marché ok, et avec un supplément Asie s’il vous plait.

Pour 4 personnes

– 300g de tofu

– 25 radis roses ronds (je vous vois déjà en train de les compter au beau milieu du marché)

– 100g de pousses de haricots Mungo

– 2 oignons nouveaus

– 1 bouquet de Corriandre

– 1 cube de bouillon de légumes

– 2 gousses d’ail

– eau, gingembre

Mettez votre eau et votre cube de bouillon à bouillir, comptez 1l pour 4 personnes. Pendant ce temps, parez (retirer les extremités) et taillez vos radis et le tofu. Vous pouvez les taillez en fines lamelles, ou en julienne (fines bandes), pour aller avec les pousses de haricots. Emincez finement la partie verte des oignons nouveaux, ainsi que quelques tiges et feuilles de corriandre, conservez quelques somités pour la décoration.

Dans une casserole, faites suer (cuire sans coloration) à l’huile d’olive l’ail émincé et du gingembre rapé ainsi que les oignons nouveaux ciselés (taillés en petits cubes) durant 2 minutes. Ajoutez en suite le bouillon de légumes. Laissez bouillir.

Lorsque la garniture est prête, disposez la dans vos bols, et recouvrez de « bouillon bouillant » (à répeter 10 fois le plus vite possible), parcemez de pousses de haricots Mungo, corriandre et vert d’oignons nouveaux. Laissez infusez et cuire, le tofu c’est un peu ingrat sinon.

Mon plus : N’aimant pas la corriandre mais ayant un penchant complètement avoué pour les champignons noirs, je remplace l’un par l’autre, apportant encore plus de consistance. Si vous faites ce choix là également, j’aime les pré-cuire avec le tofu dans un peu de vinaigre balsamique et/ou (pour les plus aventuriers) sauce soja.. et ça devient comme dirai mes amies chinoises : « A-MA-ZINGUEU » (oui elles ont un fort accent).

Pour ceux à qui il manquerait encore un peu de « matière », faites comme nos grands-mères et leurs « mouillettes » de pain, c’est divin.

Aller, Dégustez !

 

Nicolas Maffre

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info