Edition
Notre pronostic du quinté du lundi 12 mai 2014.
Dans ce quinté, Up Todate du Casse (12) est un cheval qui a besoin d’un terrain bien souple pour faire sa meilleure valeur. Il a passé un test concluant dans les gros handicaps dernièrement et finira par trouver son jour dans cette catégorie.Amiens (10) n’a pas couru au premier trimestre. Ce break lui a été bénéfique puisqu’il s’est placé lors de ses deux sorties de l’année. Il évolue désormais dans une zone de poids qui lui confère une première chance dans les handicaps.
Les confidences de Gény
Jean-Claude Rouget: Hectomare (1) a bien gagné pour ses débuts sur 3.000 mètres. Il semble chargé en valeur 41 dans ce genre d’épreuve mais le faible nombre d’engagements à sa disposition me pousse à le présenter dans ce quinté. Je le vois surtout prendre une place.
Xavier Nakkachdji: Almalyk (2) se comporte bien depuis quelques temps après un début d’année moyen à Cagnes-sur-Mer. La distance ne sera pas un problème. Il est « pratique » et l’assouplissement du terrain ne le dérangera pas. Il pourrait bien se comporter dans cette épreuve.
Mme Pia Brandt: Asagaya (4) vient de s’imposer en terrain souple. Le fait qu’il pleuve depuis quelques temps m’a incité à le présenter de façon aussi rapprochée. L’allongement de la distance ne m’inquiète pas, contrairement à sa pénalisation. Je tente le coup car la forme est là.
Eddy Hardouin: Solmen (5) a très bien couru la dernière fois à Longchamp, après avoir profité d’un bon parcours à Nancy. Le terrain souple sera un atout important. Il est facile à monter et possède une longue accélération. J’en attends une bonne tentative à ce niveau.
Didier Prod’homme: Poème du Berlais (6) s’est bien comporté la dernière fois alors qu’il courait sans les œillères australiennes. Il tient la distance entre 2.400 et 3.000 mètres donc le parcours ne m’inquiète pas. La pluie est un atout mais il n’a pas de marge pour gagner.
Fabrice Foucher: Rêveur de Jade (7) vient de courir de manière intéressante à Fontainebleau en vue de ce Quinté+. Il est facile à monter et s’oxygène correctement dans le parcours, si bien que la distance l’avantagera, à condition que ce ne soit pas trop lourd. Il peut se placer.
Eric Libaud: Argante (8) vient de s’imposer avec de la marge. Il a été pénalisé mais cela ne m’inquiète pas trop car il a gagné facilement en dernier lieu. Le problème pourrait venir de l’état du terrain car il n’aime pas les sols trop souples. Sinon, je le pense capable de bien faire.Ball Lightning (3) vient de me faire plaisir en gagnant son Quinté+. Il a été logiquement pénalisé depuis. Sa forme est toujours optimale, raison pour laquelle j’y compte encore pour un bon classement. Il me décevrait en ne terminant pas à l’arrivée.
Nicolas Millière: Heartiste (9) vient de courir de manière très encourageante à Saint-Cloud. L’assouplissement de la piste l’avantagera. Par contre, le parcours corde à gauche ne favorise pas les attentistes. C’est le point inquiétant pour mon cheval qui doit patienter.
Patrick Monfort: Testibar (11) a couru sur un terrain trop léger pour ses aptitudes en dernier lieu à Saint-Cloud. Pourtant, il courait « de première ». A l’issue d’un parcours favorable non loin des leaders, il devrait très bien tenir sa partie. Je pars assez confiant.
Anthony Crastus: Sage Riquet (13) a effectué une très bonne année en 2013. Il évolue actuellement à une valeur qui lui laisse peu de marge de manœuvre. J’ai du mal à vous le conseiller malgré son aptitude certaine au parcours de Maisons-Laffitte. C’est un trouble-fête pour moi.
Eric Libaud: Strangio (14) est un cheval estimé qui a réalisé une remarquable saison 2013. Il effectue sa rentrée mais a du travail derrière lui. Je pense qu’il peut manquer d’expérience. Malgré tout, je vous conseille de ne pas le sous-estimer car il me montre de belles choses.
Christophe-Patrice Lemaire: Daana Qatar (15) a pris une bonne cinquième place lors de sa dernière tentative. Son numéro de corde n’est pas idéal. Cela dit, les places dans les stalles ont moins d’importance sur un aussi long parcours. Tous les feux sont au vert avant le coup.
Jacques Bertin: Val de Majorque (16) a effectué une bonne course de rentrée le 22 avril. Je pense que c’est un cheval qui a besoin de « se chauffer » et donc qui se plaira sur le parcours en question. Il ne montre pas grand-chose le matin mais il me paraît bien.
NOTRE PRONOSTIC :15-1-11-3-14-8-9–13 La sélection de la presse: 1 – 10 – 15 – 3 – 9 – 11 – 12 – 13
L’arrivée:9-1-15-6-13
Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play
Les favoris de la Presse
RTL : 3-10-8-14-1-11-2-15
Europe 1 : 15-8-9-13-11-12-16-6
RMC: 6 – 1 – 8 – 4 – 2 – 14 – 15 – 5
Le Parisien : 15 – 6 – 8 – 2 – 4 – 14 – 1 – 10
Ouest France: 12-15-9-4-1-2-3-10
Sud Ouest : 4 – 8 – 14 – 6 – 2 – 15 – 5 – 10
Tropique FM: 4 – 14 – 2 – 15 – 8 – 6 – 16 – 10
Paris Turf : 15-12-14-3-9-13-16-11
La sélection de la presse: 1 – 10 – 15 – 3 – 9 – 11 – 12 – 13