Angers
1000 Ipad pour les écoles d’Angers
La municipalité d’Angers vient de terminer l’équipement de ses 45 groupes scolaires en tablettes tactiles, soit 9 300 élèves concernés et 1000 tablettes, pour un montant de 700 000 euros. « C’est le plus gros projet européen en la matière, assure Luc Belot, adjoint chargé de la jeunesse, de l’éducation et de l’informatique. Un budget de 700 000 €, entièrement financé par la Ville. »
Les 1 000 tablettes correspondent à l’équipement de tous les élèves de CE2 mais le matériel devrait également servir à l’ensemble des cycles 2 et 3, voire aux maternelles.
La tablette annonce la fin du cahier et du crayon ?
Il ya quelques mois, Françoise Fourneret, inspectrice d’académie nous répondait par la négative. « L’iPad ne remplace pas le travail du professeur. Il n’existe que pour l’aider dans son projet. Et c’est un support de motivation pour les élèves. »
En France, la chef de projets « Tablettes » à la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), Michèle Monteil, souligne la nécessité de rester prudent par rapport aux conclusions sur l’usage des tablettes dans l’enseignement. Selon elle : « La tablette est un outil prometteur pour l’avenir, mais encore peu adapté aux besoins de l’Éducation nationale, cela dépendra de l’évolution de plusieurs paramètres (systèmes d’exploitation multiples, évolutions technologiques – microprocesseurs – batteries, richesses des connecteurs, entre autres) et des constats réalisés dans les lieux expérimentaux ».
Mme Monteil précise également que deux problèmes fondamentaux restent à résoudre :
La multiplication de matériels de ce type dans un établissement pose la question de la présence permanente et importante du réseau sans fil (WIFI) dans les établissements, ce qui n’est pas le cas à Angers puisqu’aucune classe n’est équipé de Wifi, seul le chariot mobile contenant les Ipads de la classe fait office « à la demande » de borne WIFI.L’équipement de l’Ipad des écoliers d’Angers est complété par une suite logicielle établie par l’académie.
Le chariot mobile mis à disposition des écoles contient une quinzaine d’Ipads qui peuvent être recharger depuis le chariot lui même faisant office de réseau sans fil si nécéssaire enfin une imprimante Wifi est à disposition dans chaque chariot.
L’adjoint à l’education a précisé qu’une ligne de crédit pour l’équipement des écoles privées serait à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.