Angers
Angers. Gloria de Vivaldi
Gloria de Vivaldi, ce projet musical regroupant chœurs et orchestre symphonique à été initié par Jean-Jo Roux chef d’orchestre, afin de réunir de nombreuses voix sur un projet commun et autour de leur passion commune, la musique.
Le projet a débuté fin 2013, il y a de cela 6 mois, regroupant 4 collectifs, « Mozaik », « Choeur du Haut-Anjou », « Cantamus » et « Voix d’été », autour de l’orchestre « Scènefonia » de Jean-Jo Roux, le tout porté par la maison de quartier associative « Quart’Ney », dont Samira El Alaoui, directrice de la maison de quartier, qui prendra les rênes des opérations et de l’organisation des événements.
C’est ainsi que se sont regroupé 80 choristes et une cinquantaine de musiciens, pour interpréter une œuvre majeure, « Gloria » de Vivaldi. Mais pas seulement, car seront également interprétés des classiques de Mozart, Bach, Couperin, Fauré, ou encore Wiliams, « C’est l’occasion de montrer que Vivaldi n’a pas composé que les 4 saisons » avouera avec amusement Jean-Yves Martineau, dirigeant la chorale « Choeur du Haut-Anjou ». Le chef d’orchestre, Jean-Jo Roux a également pu ajouter sa patte, puisque 3 de ses compositions seront joués. Ce dernier étant très satisfait de cette réalisation, « on est heureux de faire de la musique, de la partager entre nous, et de la faire partager au public » nous confie-t-il.
Le projet est financé par les membres de la chorale, qui ont , eux même , mis la main à la poche à hauteur de quarante euros chacun pour réunir les 9 000 euros nécessaire à sa faisabilité. Après le concert a l’abbatiale Saint Serge d’Angers, la chorale ira faire deux représentations exceptionnelles, la première a l’abbaye du Mont-Saint-Michel et la seconde a la cathédrale de Sées. Le concert bien que payant a Angers ne le sera pas à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. En effet, la chorale a été gracieusement invitée à y jouer contre la somme symbolique de 110 euros, en contrepartie de l’absence de recette.
Evans Dupuy et Nicolas Maffre