Hippisme

Quinté. Le Prix du Président de la République ce dimanche 17 mai 2020 à Auteuil.

Publié

le

La Grande Course de Haies de Printemps ce samedi 16 mai 2020 à Auteuil.

Direction Auteuil, ce dimanche 17 mai 2020 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix du Président de la République s’affronteront 20 partants. La course sera disputée sur 4700 mètres, et dotée de 155 000€

Dans cette épreuve, The Golden Boy (1) a aligné deux succès dans les quintés en haies puis en steeple. Après sa dernière victoire, j’avais l’ambition de le diriger vers le « Président ». Il a eu quelques semaines en plus pour se préparer… Il semble détenir un peu de marge. Le lot n’est pas simple mais il devrait très bien courir, selon Mickaël Seror

Les confidences de Geny

François Nicolle: Shakapon (2) vient de s’imposer avec brio. Désormais, son programme se complique. J’ai opté pour cette course après réflexion, faute de courses plus fermées. C’est un bon sauteur qui a déjà bien fait à Auteuil. Maintenant, il porte du poids dans un peloton touffu. On va le faire patienter. On va voir…

Arnaud Chaillé-Chaillé: Kapdam (3) n’affectionne pas plus que cela le terrain lourd et je suis curieux de le voir sur une piste plus rapide. Face aux meilleurs il est barré et, dans cette catégorie, malgré une lourde charge semble, je le trouve pas mal situé. On peut avoir des ambitions et j’espère le voir finir à l’arrivée.

Marcel Rolland: Montgeroult (4) retrouve le Président qu’il avait gagné l’année dernière. Malheureusement, il est 4 kilos moins bien placé qu’en 2019. Il est en bonne condition. Initialement, il devait courir en steeple entre sa rentrée et ce Président de la République. Le terrain qui ne va pas être lourd va lui convenir.

Mikaël Mescam: Spanish One (5) nous a fait plaisir cet hiver. A l’origine, c’est un vrai cheval de steeple. Au retour de Pau, il était un peu défraîchi. Malgré tout, il s’est très bien défendu à Auteuil, dans un lot très bien composé. Il se présente en bonne forme, avec un peu de fraîcheur et devrait très bien courir.

Yannick Fouin: Pinson du Rheu (6) est en belle condition physique au travail. Pour disputer l’arrivée de cette course sur ce tracé sélectif et ce peloton touffu, il faudra évidemment compter sur un bon parcours. De plus, sa marge à la valeur qui est la sienne est inexistante.

Mikaël Mescam: Violon de Bréjoux (7) est moins à l’aise en haies. Du haut de ses 11 ans, il est moins percutant au point de vue de la vitesse. Il est mieux sur les gros obstacles. C’est un « papy » mais il est en pleine forme. Il a montré qu’il pouvait faire de belles courses sur sa fraîcheur. On joue cette carte-là aussi.

Eric Lecoiffier: Vauquoise (8) avait grandement besoin lors de sa course de rentrée. Elle est bien montée en condition physique. Elle arrive au top de sa forme pour cette course, où elle va avoir son terrain (pas trop lourd). De plus, elle a de beaux restes.

Patrice Quinton: Full Glass (9) a fait une superbe rentrée. On l’aime bien à l’écurie. Il est monté en condition sur cette réapparition. On l’a préparé en vue de cette épreuve. Sans le confinement, on l’aurait peut-être couru entre-temps sur les haies mais il est très bien au travail.

Yannick Fouin: Al Roc (10) devait être préparé pour ça. Et puis il y a eu ce confinement… Il est très délicat de courir d’emblée un objectif. D’autant qu il n’est pas facile à préparer. Au travail, il me paraît bien. Il faudra compter sur une course sur mesure. Mais il a des atouts, d’autant qu’il adore le bon terrain.

François-Marie Cottin: Cafertiti (11) revient en steeple ce dimanche. C’est un cheval confirmé sur les tracés sélectifs d’Auteuil. Le matin, il me paraît bien. J’ai effectué un petit ajustement pour l’occasion. Il sera en effet cette fois muni d’oeillères australiennes.

François Nicolle: Fou Délice (12) est un AQPS tardif. Auteur d’un bon automne dernier, il a confirmé le bien que je pense de lui pour sa rentrée. Ce jour-là, il a eu un comportement encourageant face aux meilleurs steeple chasers. Je l’ai « gardé » pour cet objectif. A l’issue d’un bon parcours, je compte sur lui.

Dominique Bressou: Chahuteur (13) avait bien couru dans cette épreuve l’année dernière et on reforme l’équipe, en espérant aussi bien. Il fait une rentrée mais paraît bien : Il est aussi nonchalant que d’habitude. Il était de toute façon prévu qu’il rentre directement sur cette course, lui qui court mieux sur sa fraîcheur.

Pierre Raussin: Ediboum (14) a l’air bien. Après, il n’a jamais fait ce parcours extérieur, ni la distance. En outre, j’aurais préféré un terrain plus souple. Cette sortie va me permettre de faire un test à ce niveau en vue de l’automne, car, après cette course, il partira en vacances.

Mickaël Seror: No Risk For You (15) a effectué une bonne rentrée sur les haies. Même si j’aurais préféré qu’elle ait une course dans les jambes, elle a travaillé en conséquence. Elle est toute petite mais très agile sur le Steeple. Elle est bien située au poids mais cela reste un pari de courir ce genre de course.

Patrice Quinton: D’Jango (16) nous a un petit peu surpris à l’automne puis cet hiver à Pau. Il Il est resté beau et aborde cet engagement en bonne condition. Il sera monté pour une place, en espérant mieux bien sûr. Il a pour lui son expérience. On va essayer de partir mou pour venir finir du mieux possible. C’est un peu lui décide. Fanfaron Special (17) a peu d’expérience mais est toujours à l’arrivée. Il n’a que 5 ans mais n’a pas d’engagements faciles. C’est un coup de poker. C’est un cheval dur et je ne pense pas que la distance lui pose un problème. Sans avoir des premières chances, mes trois élèves ont leurs mots à dire.

François-Marie Cottin: Guyonne (18) ne découvre pas le meilleur des engagements ce dimanche. J’ai toutefois opté pour ce rendez-vous avec elle. Car elle court bien sur sa fraîcheur et devrait apprécier cette distance. De plus, elle se plaît beaucoup en bon terrain.

Mme Louisa Carberry: Surdoué de Ballon (19) a fait du « Surdoué » la dernière fois : il a fait une petite faute et a ensuite mis le frein à main. Il aurait pu gagner facilement mais il est très, très fainéant. Il fait bien Auteuil, tient bien la distance et découvre un bon engagement. S’il est décidé, il peut bien faire, malgré sa position au poids.

Philippe Leblanc: Blue Crystal (20) fait très bien Auteuil et, assez dur, il adore la distance. On l’avait engagé dans cette course en pensant qu’il y aurait une deuxième épreuve. Cependant, avec un petit poids sur cette longue distance, pourquoi pas ? C’est un coup de poker.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook   La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store windows

Une synthèse: 3-12-5-7-4-17-2-1 La synthèse de presse: 12 – 3 – 1 – 5 – 2 – 4 – 16 – 7

L’arrivée: 16-11-12-17-15

Europe 1 : 3-2-9-11-14-19-16-1
Le Parisien :1-5-12-3-4-2-11-7
Ouest France:15-5-2-16-18-19-1-15
Paris Turf :12-3-5-17-2-11-13-1
RTL  :4-5-1-3-13-12-16-18
Sud Ouest :5-1-3-4-2-12-11-9

Les + vus

Quitter la version mobile