Citoyenneté

Flash mob au Ralliement : Le lycée Sainte-Agnès fête l’Europe dans la bonne humeur

Publié

le

Crédit MB – Le discours pour fêter l’Europe, de Guillaume Ménard, étudiant du lycée de Saint-Agnès

Une centaine d’étudiants français et étrangers du lycée Sainte-Agnès ont célébré l’Europe grâce à l’organisation d’un flash mob ce mercredi sur la place du Ralliement à Angers.

Sous l’impulsion de Monsieur Bassam Badouet, responsable des relations et des programmes internationaux du Lycée Sainte-Agnès, plusieurs dizaines d’étudiants de seconde et de première ont mis en place un flash mob, qui aura marqué le début d’après-midi ensoleillée sur la place du Ralliement.

« Montrer l’Europe avec le visage de la jeunesse »

L’objectif de ce flash mob est principalement de montrer « le visage d’une Europe jeune » nous rappelle Mr.Badouet, l’initiateur de cet événement. « Nous souhaitons voir évoluer, et célébrer comme il se doit les acteurs de l’Europe de demain » précise ce dernier, en mettant en avant le rôle important des jeunes, que ce soit aujourd’hui, ou demain, dans la sauvegarde d’une Europe forte et unie. Tout ces lycéens ne sont pas là par hasard, pas simplement pour danser ou s’amuser, la plupart sont déjà très investis dans les questions européennes et concernant la jeunesse. Certains d’entre eux participent notamment au Parlement européen des jeunes.

Le flash mob est une « totale réussite » estime Bassam Badouet, le message de « rassemblement et de solidarité, sans aucune divisions, sans aucune discriminations » pour fêter l’Europe comme il se doit est bien passé.

Des lycéens venus du monde entier

Le lycée international de Sainte-Agnès d’Angers accueille de nombreux étudiants qui viennent des quatre coins de la planète, certains viennent des Etats-Unis, du Mexique, d’Espagne, d’Allemagne notamment.  Plusieurs d’entre eux ont participé à ce flash mob, et la chorégraphie a été imaginé par Clara, une jeune mexicaine.

L’événement a aussi connu un autre temps fort, le discours de Guillaume Ménard, un étudiant du lycée Sainte-Agnès qui a rappelé les enjeux et les responsabilités auxquels les jeunes d’aujourd’hui devront faire face pour sauvegarder cette « amitié indéfectible » qui existe entre les pays européens. Celui-ci a aussi rappelé que « l’Union Européenne est le destin de ce continent, nous devons protéger cela, et nous, jeunes, sommes persuadés que l’Union Européenne est le cœur de notre développement. »

Sous un tonnerre d’applaudissement, les jeunes lycéens ont ensuite convié la foule a participé à leur chorégraphie, dans la joie et la bonne humeur.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire