Citoyenneté

Campagne de déclaration de revenus 2017 : plusieurs nouveautés à prendre en compte

Publié

le

La campagne de déclaration de revenus 2017 a connu quelques bouleversements.

Le directeur départemental des finances du Maine-et-Loire, Mr Michel DERRAC, ainsi que le directeur du pôle de Gestion fiscale, Mr Jean-Louis ABALAIN ont tiré un premier bilan de la campagne de déclaration de revenus 2017 pour Angers et ses alentours.

Michel DERRAC et Jean-Louis ABALAIN sont revenus tour à tour sur les points les plus marquants de cette campagne de déclaration de revenus 2017, en précisant plusieurs nouveautés qui ont été mises en place. La montée en puissance de la télédéclaration, ainsi que le prélèvement à la source (P.A.S) ont été fortement évoqué.

Un renforcement des effectifs 

Même si la période impartie pour effectuer la déclaration de revenus 2017 ne se termine que le 29 Mai, il est d’or et déjà possible d’analyser plusieurs informations et ainsi effectuer un premier bilan. Durant cette période de forte affluence, déclaration d’impôts oblige, les agents des finances publiques ont vu leurs effectifs doublés. Ainsi, le nombre d’agents présents pour répondre aux questions des citoyens est passé de 7 à 15.

La structure a enregistré une moyenne de 500 à 600 visiteurs par jour depuis la date d’ouverture officielle pour effectuer sa déclaration d’impôt papier, mais a connu un pic exceptionnel entre le 14 et le 17 Mai, avec pas moins de 950 personnes au maximum. Tout cela est dû notamment à la succession de ponts et de jours fériés en ce mois de Mai.

La télédéclaration de plus en plus à la mode 

La version papier de la déclaration d’impôt sur le revenu tend à diminuer fortement, et c’est déjà le cas, la télédéclaration a le vent en poupe, et de plus en plus de citoyens utilisent la déclaration de revenus en ligne. Si les chiffres ne sont pas encore totalement arrêtés (la date limite étant le 29 Mai), il est déjà possible d’analyser la courbe croissante des télédéclarations. L’année passée, le taux global des télédéclarants était de 56%, cette année, les chiffres traduisent déjà une hausse d’environ 7 à 8%, avec un taux de télédéclarants qui s’établirait donc aux alentours de 63%.

Le deuxième point évoqué par Mr DERRAC et Mr ABALAIN concerne la question du P.A.S, étonnement le prélèvement à la source n’a pas suscité tant d’interrogations que l’imaginait le directeur départemental de finances du Maine-et-Loire, et le directeur du pôle de gestion fiscale. Michel DERRAC en a d’ailleurs profité pour donner son avis sur le P.A.S, un système qu’il considère comme « juste et simple », « juste car il est contemporain et parce qu’il n’y a plus de décalage concernant les années » ajoute ce dernier. Le taux est calculé de manière « très mécanique, c’est en cela que le P.A.S est très simple ».

Une nouveauté en vue pour la rentrée 2018

Une autre annonce d’envergure a été faite par Michel DERRAC, ce dernier a promis la mise en place d’un centre téléphonique qui devrait voir le jour en Septembre ou en Octobre 2018. Actuellement en réflexion, ce centre téléphonique permettra aux citoyens d’avoir des informations sur leurs déclarations de revenus et leurs feuilles d’impositions, ainsi ces derniers pourront bénéficier de réponses concrètes en cas de doutes ou de questionnement.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire