Angers
Des chevaux de trait pour entretenir le parc de l’Isle-Briand
Pour la première fois au Lion d’Angers, le Conseil général utilise des chevaux de trait pour l’entretien du Parc Départemental de l’Isle-Briand.
Cette opération concerne la châtaigneraie plantée il y a plus de 15 ans, extrêmement touffue et difficilement accessible aux engins modernes. Située à l’entrée du Haras national, elle est exploitée par le Département. Il s’agit d’effectuer une éclaircie afin de valoriser le bois sur une plantation de 2,13 hectares.
Le bois sera ainsi transporté grâce aux chevaux et entreposés dans la zone bois de chauffage très proche. Une partie sera vendue en piquets et le reste sera traité en plaquettes.
Cette opération de débardage à cheval a commencé le lundi 21 mai pour une durée d’environ 2 à 3 semaines.
Cette démarche particulièrement respectueuse de la nature et de l’environnement, s’inscrit dans la cadre de l’introduction ou la réintroduction de pratiques nouvelles visant à valoriser le cheval utilitaire sur nos territoires. Elle répond aux exigences du site classé par le Département Espace Naturel Sensible et correspond au développement du projet du Haras national actuellement élaboré par l’IFCE en étroite collaboration avec le Département, propriétaire de l’Isle-Briand.