Angers
Région des Pays de la Loire : en route vers l’Open data !
«L’Open Data, c’est la démarche qui consiste à donner accès aux données numériques à la société civile et aux créateurs. C’est une contribution décisive au bouillonnement de l’innovation numérique de notre région, le terreau qui permettra de créer de la valeur nouvelle et de l’emploi. De quoi asseoir encore notre potentiel économique. Le choix de l’open data c’est celui de la transparence et de la citoyenneté. Notre démarche doit aussi conforter la qualité du lien social qui repose sur la confiance que nous plaçons dans la société civile. » souligne Christophe Clergeau, 1er vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’économie et de l’innovation.
En effet, la Région des Pays de la Loire va ouvrir plus de 150 jeux de données dans de nombreux domaines (économie, éducation, vie démocratique, culture…) d’ici la fin de l’année 2012*. Une démarche qui va lui permettre de s’adresser à tous les publics potentiellement concernés à savoir : les citoyens, les journalistes, les chercheurs et développeurs, les associations et les innovateurs.
Une mobilisation des acteurs sur le territoire
En termes de pilotage de l’action publique, l’Open data favorise la participation des citoyens à la construction des politiques publiques grâce à un potentiel d’analyses qui leur est désormais accessible. « Néanmoins, la technicité de ces données nécessite des efforts de médiation importants pour les rendre utilisables par tous : c’est ce que nous ferons » précise Christophe Clergeau.
Afin d’obtenir une véritable dynamique collective entre acteurs publics et privés, il est par ailleurs prévu de mobiliser le secteur associatif, la communauté de la Recherche et de l’Innovation au travers de l’association LiberTic, d’Atlantic 2.0, d’Atlanstic, du pôle Image et Réseaux, de l’UCAP (chercheurs de la maison des sciences de l’homme sur l’Usage des Chiffres dans l’Action Publique), etc.
Et des collectivités locales
Aujourd’hui, les collectivités ne sont pas encore toutes sensibilisées à l’ouverture des données publiques. La Région à l’instar et en complément des collectivités partenaires favorisera le développement de l’Open data sur son territoire. Elle invitera d’autres collectivités à engager un processus de libération de leurs données publiques. L’objectif étant « la mise en oeuvre d’une gouvernance rénovée pour les acteurs des territoires qui décident de travailler conjointement à la constitution d’un catalogue des données » explique Christophe Clergeau.
Vers une plateforme mutualisée des trois collectivités, une première en France Nantes Métropole et le Conseil général de Loire atlantique, collectivités pionnières, ont déjà ouvert une plateforme commune et libéré leurs données. La Région des Pays de la Loire s’associera à la prochaine version de cette plateforme dont l’ouverture est prévue pour décembre 2012. Cette plateforme mutualisée, première initiative tripartie Région/Département/capitale régionale constituera une première en France. Elle permettra aux citoyens d’accéder aux données territorialisées selon des procédures communes et ainsi simplifier l’accès aux internautes.
Plus de 150 jeux de données régionales libérées d’ici fin 2012
La Région des Pays de la Loire fait le choix d’un niveau de transparence et de citoyenneté élevée et ouvrira plus d’une centaine de jeux de données selon 4 grandes familles, à l’occasion du lancement en décembre 2012 de la nouvelle version de la plateforme mutualisée avec Nantes Métropole et le Conseil général de Loire Atlantique :
• L’action régionale : le choix de la transparence
La totalité des décisions du Conseil régional incluant également des données budgétaires seront accessibles. Dans ce champ on trouvera par exemple les données concernant :
– La totalité des rapports et délibérations du Conseil régional et les PV de séances,
– Les prêts et subventions aux associations,
– Le Compte administratif avec les données du budget et sa réalisation selon les compétences régionales,
– Les offres d’emploi avec description catégorie et direction.
– Etc.
• L’observation socio-économique du territoire régional
On trouvera par exemple dans ce champ aussi bien des données économiques et sociales, environnementales que patrimoniales sur l’ensemble du territoire régional :
– L’ensemble des données de l’Observatoire Régional Economique et Social (emploi, éducation, santé, logement…)
– Statistiques et données détaillées de l’artisanat en Région
– Cotations des entreprises Banque de France par secteur
– Liste de centrales photovoltaïques avec description et localisation
– Liste des installations d’éoliennes avec description et localisation
– Fiches descriptives de l’inventaire du patrimoine avec localisation, historique, description, illustrations et photos
– Etc.
• Les compétences régionales
Dans ce champ les données concerneront 3 grands domaines :
– Les aides économiques et l’innovation : détails des subventions accordées aux entre, listes des Plateforme Régionales d’innovation …
– Education et formation : Offre de formation des CFA par secteur, diplôme, niveau, année, effectifs / Carte des implantations des lycées / aides aux lycéens par lycées : Gratuité des manuels scolaires, fonds social, ordipass… (données non nominatives)…
– Transports : aides régionales aux transports avec statistiques/ Evolution des dessertes par mois réseau TER / Evolution du nombre de voyageurs par liaison par mois sur le réseau des lignes routières régionales / Points d’arrêts et axes des lignes de transport régionales… et dans un second temps, la totalité des horaires des lignes régionales.
• Agenda régional culturel et événementiel
– Agenda régional des manifestations culturelles
– Agenda régional des rendez-vous littéraires
– Agenda des manifestations sportives régionales
– Etc.