Angers
Technicolor Angers dépose son bilan
La décision était attendue, finalement elle interviendra dans le courant de l’après-midi, Le dépôt de bilan de Technicolor Angers devrait être prononcé par le Tribunal de commerce de Nanterre.
Pierre Julien, le mandataire nommé à la tête de l’usine par Technicolor, avait annoncé, lors d’une réunion extraordinaire du CE, dans la matinée, qu’il allait « déposer le bilan (de l’usine) vendredi après-midi devant le tribunal de commerce de Nanterre », ont indiqué des sources syndicales à Angers, à l’issue de la réunion selon Ouest France
La direction devrait proposer au tribunal de Nanterre un plan de continuation de quatre mois jusqu’en septembre.
Interrogé par l’AFP, la direction de Technicolor a confirmé le dépôt de bilan dans la journée.
Pierre Julien, le mandataire nommé à la tête de l’usine par Technicolor, « a annoncé qu’il allait déposer le bilan (de l’usine) vendredi après-midi devant le tribunal de commerce de Nanterre » a indiqué Martine Guilbert, déléguée CGT, à l’issue de la réunion du CE.
« Ils ont fait état d’un défaut de paiement de près d’un million d’euros par mois, précisant qu’ils n’étaient pas en mesure de régler les salaires du mois de mai », a précisé Patrice Gilbert, représentant de la CFE-CGC.
Toujours de source syndicale, Technicolor devrait proposer au tribunal de Nanterre un plan de continuation de quatre mois « jusqu’en septembre « .
L’ensemble des représentants des salariés au comité d’entreprise ont émis un avis défavorable à la déclaration de cessation de paiement, estimant que le groupe Technicolor a les moyens de soutenir l’usine d’Angers.
« Nous ne sommes pas autonomes contrairement à ce qu’on veut laisser croire. C’est bien le groupe qui est responsable de notre société y compris dans la recherche actuelle de repreneurs », a insisté Patrice Gilbert.
Technicolor doit maintenir l’usine en activité « le temps qu’il faut pour trouver un repreneur. S’il faut 18 mois, c’est 18 mois », a estimé Mme Guilbert.
Dans un courrier adressé en début de semaine à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, le maire d’Angers, Frédéric Béatse, et les présidents de l’agglomération et de la région Pays-de-la-Loire, Jean-Claude Antonini et Jacques Auxiette lui ont demandé « d’interférer auprès de la direction du groupe Technicolor afin qu’un moratoire soit décidé » pour faciliter la mise en oeuvre de projets de reprise.
Celle-ci « suppose l’acceptation par Technicolor de garder une activité à confier à un industriel pour faciliter la montée en charge et ainsi sauver le maximum d’emplois », ont argumenté les élus.
Le site de Thomson Angers, dernier site de production européen de Technicolor, cessera son activité de fabrication de décodeurs numériques en juillet.
Un mandataire social a été désigné et a engagé des discussions avec de potentiels repreneurs pour maintenir des emplois sur place. Quatre pistes de reprises ont été avancées par Technicolor mais aucun projet concret n’a encore été rendu public.
Technicolor est né de la scission des activités grand public de l’ancien groupe public Thomson et s’est réorienté vers les technologies pour les médias et la création de contenus pour le cinéma et la télévision.AFP