Angers
La recette de cuisine du jour. Une soupe Fraîche.
Les beaux jours tardent à arriver, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne peux pas se croire en été ! On se prépare une petite soupe froide à siroter, et dès qu’un rayon de soleil se montre, on file sur le balcon ! Mais avant ça, il faut la faire la soupe, alors aux fourneaux.
Pour 4 personnes
– 400g de tomates
– ¼ de concombre
– 3 ml de vinaigre Balsamique
– 10 ml d’huile d’olive
– 1/2 gousse de vanille, ou extrait liquide
– 120g de fromage blanc
– sel, poivre
Matériel spécifique : Mixeur à cuve ou à bras.
Mettez une casserole d’eau salée couverte à bouillir. Préparez un bain d’eau froide, glacée si possible.
Pendant ce temps, préparez vos tomates qui vont être mondées, retirez le pédoncule, et faite une croix au couteau sur le pédicelle (opposé du pédoncule). Lorsque l’eau bout, plongez les, attendez 30 secondes, puis transvasez les dans l’eau froide et laissez les y 1 à 2 minutes.
L’astuce : Ici, les tomates vont être mixées, mais si vous voulez réaliser de beaux pétales de tomates qui n’aient pas une tête d’écorchés vifs, ne les mondez pas plus de 10 secondes. Ainsi, elles s’éplucheront un peu plus difficilement, mais vous ne retirerez qu’une épaisseur de peau, au lieu de deux, donnant un aspect beaucoup plus lisse. Pour la petite anecdote, le chef de l’Hôtel de Paris à Monaco empêchait de les laisser plus de 5 secondes dans le bain bouillant. Ce qui revennait à essayer d’éplucher des petits pois crus…
Pendant que vos tomates refroidissent, Prélevez les graines de la demi-gousse de vanille, et ajoutez les au fromage blanc. Mélangez le bien.
Épluchez vos tomates. Taillez les en 4 pour faciliter l’action du mixeur. Placez les dans le bol du mixeur, avec le concombre, l’huile d’olive sel et poivre. Vous pouvez ajouter le vinaigre balsamique maintenant, mais il aura tendance à noircir la préparation, donnant un rouge un peu moins « pétant ». Mixez le tout. Pour un peu plus de consistance, vous pouvez ajouter une tranche de pain de mie ou de pain de campagne au mixage.
Dressez le tout, soupe fraîche au fond, fromage blanc par dessus. Pour un peu plus de « fun », n’hésitez pas à boire à la paille.
Aller, Dégustez !
Nicolas Maffre