Citoyenneté

Des dégâts après de violents orages en Maine-et-Loire.

Publié

le

DR – De grosses bourrasques de vent allant jusqu’à 90 km/h et de fortes pluies ont balayé les rues d’Angers et certains villages du Maine-et-Loire . Les pompiers, gèrent les nombreux appels et les dégâts causés par la tempête

Les violents orages qui se sont abattus samedi sur le Maine-et-Loire ont suscité de nombreuses interventions des pompiers sans faire de victimes. Des vents violents et entre 10 et 20 mm de précipitation, le temps de l’épisode en fin d’après-midi. 

En Maine-et-Loire, les pompiers sont intervenus entre 17h30 et 20h45 ce samedi, «aucune victime à déplorer», 184 demandes d’interventions des pompiers et 376 appels», indiquent le SDIS 49. Des interventions situés dans le Saumurois et Fontevraud en majorité.

15000 foyers sans électricité

Dans l’après-midi du 26 mai, à partir de 17h30, de violents orages ont provoqué de nombreux incidents (chute d’arbres et branches, impacts de foudre), « privant d’électricité au plus fort de la tempête 15 000 clients, principalement sur l’est du Maine-et-Loire. » annonce ENEDIS Maine-et-Loire

A 20h00, les principaux foyers privés d’électricité se trouvaient principalement sur les secteurs du Saumurois, du Beaufortais, du Longuéen, du Baugeois, et des Hautes Vallées d’Anjou.

Ce matin à 09h00, 80% des clients ont été réalimentés. Il reste cependant 3000 clients privés d’électricité, principalement sur les secteurs de Loire Authion, du Saumurois, du Beaufortais, du Longuéen, du Baugeois, et des Hautes Vallées d’Anjou.

Les équipes de dépannage d’Enedis sont actuellement mobilisées sur le terrain pour procéder aux premières réparations afin de réalimenter au plus vite l’ensemble des clients concernés.

Plus de TER entre Angers et le Mans

L’épisode orageux qui a traversé hier l’ouest de la France a provoqué d’importants dégâts, en particulier dans le Maine-et-Loire et dans la Sarthe. Plusieurs arbres sont tombés sur les voies, ralentissant le trafic durant la soirée. La foudre a en outre gravement endommagé les installations ferroviaires de la gare de Sablé-sur-Sarthe.

Au total, une douzaine de trains (TER et TGV) a été touchée par les intempéries hier. Le non fonctionnement des installations ferroviaires en gare de Sablé empêche aujourd’hui la circulation des trains TER et TGV entre Angers et Le Mans, dans les deux sens. Les TGV Nantes / Angers <> Paris empruntent un autre itinéraire, via Rennes / Le Mans ou Saint-Pierre-des-Corps.

Un retour à la normal est attendu ce lundi.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire