Législatives 2017
Législatives 2017. Nicole Dubré-Chirat, candidate dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire
Nicole Dubré-Chirat est une candidate d’En Marche ! Elle se présente dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?
Nicole DUBRE-CHIRAT est la candidate investie par Emmanuel Macron et le mouvement En Marche ! pour les législatives 2017 sur la 6ème circonscription du Maine-et-Loire.
Cadre de santé, retraitée, elle a 65 ans. Elle a exercé dans les secteurs public, privé et libéral. Après une formation de cadre, elle a travaillé 14 ans en service d’urgences et SAMU, ce qui a favorisé son contact avec la population dans toute sa représentativité. A travers cette expérience, elle a découvert la diversité des situations sociales de notre pays.
Depuis 2008, elle est engagée au Conseil de l’Ordre des infirmières qu’elle préside pour le Maine et Loire, la Mayenne et la Sarthe. Elle est également chargée de formation destinée aux infirmières.
Elle est née en Creuse et vit en Anjou depuis 60 ans. Elle a 4 enfants et 4 petits enfants.
Claude EAS son suppléant, a 57 ans, est né à Cholet. Anciennement, ouvrier dans les Mauges, puis commissaire Général de la Foire d’Angers et du Salon des Vins de Loire, il dirige une entreprise de Conseil qu’il a créée en 2003.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
Nicole DUBRE-CHIRAT s’est toujours investie au sein d’un tissu associatif scolaire, sportif et professionnel.
En 2014, pour les élections municipales d’Angers, elle a été colistière au côté de Jean-Luc ROTUREAU. Ce fut pour elle un exercice riche d’échanges, de rencontres et d’actions, et ce déjà avec l’envie de faire une politique autrement.
C’est l’approche humaniste, bienveillante et positive d’Emmanuel MACRON et du mouvement En Marche qui lui a redonné l’envie de s’investir dès 2016.
Grâce à ces expériences, à sa participation active dans les comités et les ateliers du mouvement En Marche, elle a décidé de continuer à s’engager d’avantage pour soutenir le projet d’Emmanuel Macron à l’assemblée.
Partir de la demande de la population, recenser les besoins, confronter ces doléances à celles des experts pour élaborer le programme d’Emmanuel MACRON est pour elle un acte fondateur essentiel pour la démocratie.
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Nicole DUBRE-CHIRAT et Claude EAS sont des candidats issus de la société civile. Ils n’ont jamais eu de mandat électif.
4) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
« Je veux participer au renouvellement et à la moralisation de la vie politique, contribuer à la réinventer, en sortant des clivages droite-gauche et en réconciliant un pays divisé. Dès le début de mon mandat, je m’appuierai sur les nombreuses bonnes volontés du territoire pour les associer pleinement au plan de transformation porté par notre président Emmanuel MACRON. Seront créés des lieux d’échange entre l’ensemble des acteurs du territoire et le député avec son équipe. Il s’agira de mieux connecter la vie parlementaire aux réalités du terrain, en associant tous les acteurs locaux, entreprises, syndicats, associations, agriculteurs, artisans, entrepreneurs, salariés, étudiants, sans emplois, élus. Notre circonscription est terre de contrastes avec un territoire marqué par l’histoire et par la Loire. A son extrémité Est-Nord Est, Angers (Belle-Beille, Lac de Maine) et les communes périphériques constituent une aire urbaine importante. A l’extrémité Sud-Ouest, les Mauges possèdent une identité forte dans la circonscription. Cette diversité géographique explique la variété des situations démographiques, sociales et économiques – avec une agriculture et une viticulture dynamique, une industrie très présente et diversifiée, des activités tertiaires également très fortes. La circonscription représente un poids économique important dans le département. La sixième circonscription a toujours su être un territoire d’équilibre se battant pour son avenir et celui de ses habitants ! Le dynamisme d’une population jeune, la force des entrepreneurs locaux et l‘implication des acteurs de la vie associative et culturelle lui permettent d’envisager son avenir avec sérénité et confiance. Mais il faut pour cela que les choix politiques permettent l’accompagnement des initiatives et la sécurité de nos concitoyens. Les élections législatives doivent donner une majorité au Président de la République pour engager rapidement la transformation de notre pays. »
5) Quel est votre programme ?
Nos cinq priorités locales
- Conforter l’emploi et les entreprises innovantes via des initiatives pour soutenir les PME et TPE du territoire et faciliter la création d’entreprises en lien avec les intercommunalités.
- Lancer un plan de transition agricole de 5 milliards d’euros pour soutenir les territoires ruraux avec le soutien à notre agriculture et à notre viticulture.
- Aider à la rénovation des logements en soutenant l’emploi dans le BTP.
- Accompagner la transition écologique avec la volonté d’aller vers plus d’énergies renouvelables, plus de circuits cours et d’alimentation bio dans les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise et plus de protection de l’environnement.
- Avec les élus du territoire, développer les transports, les nouvelles mobilités et le numérique.
Nos dix engagements nationaux
- Moraliser la vie politique en interdisant aux députés d’embaucher des membres de leur famille, de mener des activités de conseil et de cumuler plus de 3 mandats identiques successifs.
- Assurer notre sécurité en Métropole comme dans les Outre-mer en recrutant 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires.
- Améliorer le pouvoir d’achat en réduisant les cotisations sociales payées par les salarié(e)s, les indépendant(e)s et les fonctionnaires, en supprimant la taxe d’habitation pour 80% des Français, et en rétablissant les exonérations sur les heures supplémentaires.
- Créer des emplois en réduisant les charges des entreprises, en abaissant à 25% l’impôt sur les sociétés, en réformant le marché du travail et en supprimant le Régime social des indépendants (RSI).
- Donner la priorité à l’Ecole publique en limitant à 12 élèves par enseignant, la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en Zone prioritaire d’éducation.
- Conforter notre système de protection sociale en uniformisant à terme les régimes de retraites, en préservant l’âge de départ à la retraite et en revalorisant la Prime d’activité de 100 € par mois.
- Accompagner ceux qui en ont le plus besoin en créant un versement social unique, en augmentant le minimum vieillesse et l’Allocation adulte handicapé (AAH) de 100 € par mois, et en formant prioritairement 1 million de demandeurs d’emploi.
- Lutter contre les déserts médicaux en doublant le nombre de maisons de santé et en créant un service sanitaire composé de 40 000 étudiants dans le domaine de la santé.
- Investir pour la jeunesse en construisant 80 000 logements pour les jeunes et en formant prioritairement 1 million d’entre eux qui sont aujourd’hui sans qualification.
- Garantir l’égalité des territoires et engager la transition énergétique en couvrant la France en très haut débit ou en fibre et en rénovant 1 million de logements mal isolés d’ici 2022.
6) Avez-vous des réunions publiques ?
L’élaboration de notre agenda de réunions publiques est en cours.
7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?
E-mail : 49circo06@en-marche.fr
Site internet :nicoledubrechirat.nationbuilder.com
Facebook : www.facebook.com/nicoledubrechirat/
Twitter : @nicoleDubre17