Angers
Portrait: François Cailleau, candidat sur la 2ème circonscription de Maine et Loire
François Cailleau, Natif de Chemillé, aîné de 8 enfants, j’ai travaillé jeune à l’exploitation familiale agricole de St Lambert du Lattay. J’ai suivi mes études au lycée du Fresne, au Cerca, puis ai effectué mon service militaire. Ensuite, DUT puis Maîtrise de Gestion à Rennes.
L’école a joué pour moi un rôle essentiel d’ascenseur social.
1er contact avec l’industrie : Vaslin à Chalonnes
1ère embauche : Saint Gobain à Trélazé, entreprise où je travaille toujours actuellement
Pourquoi vous présentez-vous aux Législatives 2012 en Maine et Loire?
Avec « le Centre pour la France », nous voulons faire émerger une force centrale, d’équilibre, humaniste, libre et courageuse au service du citoyen, pour en finir avec l’affrontement stérile gauche-droite, et empêcher que les extrêmes plombent les décisions à prendre.
Pourquoi dans la 2ème circonscription ?
Parce que je la connais particulièrement, jeune marié j’ai habité place Jean XXIII à la Roseraie, et ensuite j’ai toujours vécu sur cette circonscription parcourant ses zones urbaines et rurales ; j’en connais les forces et les atouts.
Comment comptez-vous vous démarquer par rapport aux autres candidats ?
Ma ligne est celle du Centre qui n’est esclave d’aucun parti, d’aucune alliance, mais au service du pays, sans esprit partisan. A la discipline des appareils, je préférerai toujours la culture du dialogue et du consensus. La situation de la France est suffisamment préoccupante pour rejeter toute confrontation stérile entre une gauche qui reste dogmatique, et une droite qui se veut revancharde. Nous refusons la concentration de tous les pouvoirs entre les mains d’un seul parti, quel qu’il soit et défendons l’idée d’une Europe fédéraliste. Je saurai soutenir des mesures qui vont dans le bon sens, et m’opposer à celles qui me semblent nuisibles.
La première mesure que vous défendrez au Parlement ?
L ‘une des 1ères mesures que je défendrai au Parlement : la moralisation de la vie publique dans les faits. Au-delà des symboles, décider par exemple de réduire vraiment le nombre des représentants élus, à tous les échelons de la vie publique.
Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier ?
Aves mes amis du Centre pour la France, nous déciderons de notre position près le 1er tour, en excluant les votes en faveur des partis extrêmes, bien entendu.
Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription ?
Nouvel élu, je rendrai d’abord visite à ma mère, 86 ans, que j’ai un peu « négligée » pendant cette campagne, et à qui je dois en partie d’être ce que je suis.
Puis, j’aurai à cœur également de rencontrer au plus vite les élus locaux, représentants de la circonscription.
Un souvenir, un lieu, que vous affectionnez ?
La corniche angevine, la Haie longue, les bords du Louet où j’allais à la pêche enfant, les vignobles du Layon et de l’Aubance
Mes prochaines réunions publiques :
Mardi 29 mai à Chemillé 20 h salle du Prieuré
Mercredi 30 mai à La Roseraie 20 h centre Jean Vilar
Jeudi 31 mai à Mûrs Erigné 20 h salle Jean Carmet
Mercredi 6 juin Les Ponts de Cé 20 h salle à déterminer
Jeudi 7 juin à Trélazé 20 H salle de la Maraîchère
Vendredi 8 juin Angers Justices 20 h salle les Trois Mâts
Site à consulter pour suivre ma campagne et les réunions publiques :
www.francoiscailleau.fr
François Cailleau est candidat aux Législatives 2012 sur la 2ème circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette Le Centre pour la France