Gastronomie

La recette de cuisine du jour.Bienvenue au Club, de saison

Publié

le

Club toasté, tomates, fèves, concombre et St Moret®

Pique-nique, déjeuner sur l’herbe, ou sur la terrasse, entre deux dossiers ou en 5 minutes, le Tupperware est un prince là où le sandwich est roi. Mais plutôt qu’un jambon beurre ou thon mayo acheté à la cafet’, on va préférer le Club maison, et de saison !

Pour 4 personnes

– 8 tranches de pain de mie

– 3 tomates

– 5 gousses de fèves vertes

– 1/4 d’une laitue

– huile d’olive, sel, poivre

Faites chauffer deux casseroles d’eau salée, et portez à ébullition. Si vous voulez être économe, et sacrifier le visuel d’un vert moins pétant pour les fèves, n’en faite chauffer qu’une.

Écossez vos fèves et préparez vos tomates pour être mondées. Plongez ces dernières dans le bain d’eau à ébullition, laissez les 30 secondes puis retirez les dans un bain d’eau froide, glacée si possible. Vous pouvez tout autant conserver la peau. Un ancien patron, jardinier, jurait très fort à chaque fois que l’on épluchez un fruit ou un légume, assurant que l’on perdait plus de 30% des éléments importants de l’aliment, ou que l’on cuisait à l’eau pour ensuite la jeter.

Ayant adopté cette philosophie, je l’applique dès que je peux, sacrifiant parfois le visuel et ou le goût, mais conservant tous les nutriments.

Plongez vos fèves dans l’eau salée, de nouveau portée à ébullition, ou dans la seconde casserole.

Laissez les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente, mi-fondantes, mi-croquantes. Lorsqu’elles sont cuites, plongez les dans un nouveau bain glacé pour converser un beau vert.

Pendant ce temps, taillez vos tomates en 4, et faites les cuire dans une casserole, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée de sel et saupoudrez de sucre. Mixez les avec un mixeur à bras, réservez.

Épluchez vos fèves à l’aide d’un petit couteau pointu. Assemblez le tout, en assaisonnant d’huile d’olive, et de vos condiments préférés, vous pouvez ajouter quelques rondelles de concombre pour un peu plus de croquant et de fraîcheur. Taillez le Club en 2 avant de l’emballer. Votre dégustation sera plus simple.

Mon plus : Petite variante au Club classique, je toast mes tranches de pain de mie, d’un seul côté pour conserver le moelleux, et éviter l’effet biscotte, et je les recouvre d’un peu de beurre demi-sel ou de St Moret

A retenir : Encore un enseignement de mon ancien jardinier de patron, la différence entre une laitue, une salade, et une batavia ? La batavia (nom d’origine hollandaise) est dentelée, frisée, plus résistante, la laitue quant à elle a des bords nets et arrondis. Et une salade, malheureux, n’est en aucun cas un aliment, mais le résultat du mélange d’ingrédients salés froids majoritairement, cru ou cuit, et ne contenant pas nécessairement de laitue ou de batavia. Ainsi si vous mélangez des fruits entre eux, ce sera une salade de fruits (qui n’est donc pas une laitue qui a poussée sur un pommier !).

Aller, Dégustez

Nicolas Maffre

 

Les + vus

Quitter la version mobile