Edition
Notre pronostic du quinté du dimanche 1er juin 2014. Prix du Jockey Club
Dans ce quinté, Prince Gibraltar (6) a prouvé sa qualité au plus haut niveau en s’imposant en fin d’année dernière dans le Critérium de Saint-Cloud (Groupe I). Impressionnant lors de sa réapparition, il constitue un sérieux prétendant au succès.Compagnon de boxes de Prince Gibraltar (6), Gonna Run (15) n’a toujours pas connu la défaite en trois essais. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le profil d’Avenir Certain, lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches. A retenir absolument.Galiway (16) a montré, lors de ses deux dernières sorties, qu’il était encore perfectible. Il lui sera certainement difficile de prendre sa revanche sur Karakontie (9) mais la distance jouera en sa faveur. Une place paraît dans ses cordes.Mis au point par le redoutable Roger Varian, Ayrad (11) n’a que deux courses dans les jambes et peut pécher par manque d’expérience. Cela étant, son mentor possède des « lignes » à l’entraînement et a certainement son idée derrière la tête.Les débuts de The Grey Gatsby (4) sur une distance sensiblement égale à 2.100 mètres ont été couronnés de succès. Il monte de catégorie mais son entourage ne le déplace certainement pas sans ambition. Il intéressera les amateurs d’outsiders.
Les confidences de Gény
Nicolas Clément: La préparation de Prestige Vendôme (1) s’est parfaitement déroulée et son ultime exercice m’a plu. Je déplore son mauvais numéro à la corde. J’espère qu’il y aura du train. A mon avis, c’est un bon outsider. Je croise les doigts pour une course régulière.
Alain de Royer Dupré: Shamkiyr (2) vient de bien gagner à Saint-Cloud. Le cheval a montré qu’il avait les moyens de monter de catégorie. C’est un pari à tenter. La distance ne lui posera aucun problème. Il s’élance avec mon entière confiance. Je l’estime beaucoup.
Tony Castanheira: Aventador (3) est un sujet régulier qui fait toutes ses courses. Dans le Prix Hocquart, il n’a pas aimé le terrain très souple. Les oeillères australiennes peuvent le motiver. Il n’a pas une première chance mais profitera de la moindre défaillance des favoris.
Maxime Guyon: Earnshaw (5) a montré beaucoup de moyens et répète toutes ses bonnes sorties. Il était encore en phase de préparation dans le Prix Greffulhe et a progressé depuis à l’entraînement. Je pense qu’il a une chance, au moins pour les places.
Carlos Laffon-Parias: Nolohay (7) s’est bien comporté dans le Prix Greffulhe sur un terrain pénible. Il progresse et sa dernière sortie l’a endurci. C’est une course ouverte. Il va se présenter pleinement affûté et aura pour lui sa maniabilité. Il est capable de disputer l’arrivée.
Philippe Demercastel: Master’s Spirit (8) est sur la montante et son succès du 14 mai à Saint-Cloud m’a beaucoup plu. Cela m’a incité à l’aligner dans cette épreuve, sans prétentions particulières. L’opposition est évidemment relevée. Je pense toutefois qu’il est capable de bien courir.
Stéphane Pasquier: Karakontie (9) n’est jamais sorti des deux premiers. Il était moins tranchant dans la Poule d’Essai mais a tout de même gagné. Il débute sur 2.100 mètres mais devrait s’y adapter. Tous les feux sont au vert et je suis logiquement très confiant.
Ludovic Gadbin: Mr Pommeroy (10) s’est révélé en début de saison à Cagnes. Son dernier galop a été convaincant. Seul hic : il est plus performant corde à gauche. Bien placé dans les stalles, il devrait rapidement être dans le groupe de tête. On y compte pour les places.
Mario Hofer: Stillman (12) détient, à mon sens, une chance régulière. Il a dévoilé beaucoup de qualité et me semble de taille à rivaliser face à de tels adversaires. Nanti de la corde 1, il a les moyens d’intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
Jens Hirschberger: Wild Chief (13) est un excellent poulain. Malheureusement, il s’est blessé après sa dernière course et n’a pu se préparer correctement. Son propriétaire se fait plaisir en le présentant dans ce Groupe I. Il escomptera de nombreuses défaillances.
Thierry Jarnet: Free Port Lux (14) s’est imposé brillamment dans le Prix Hocquart. Il s’agit d’un chic poulain, très polyvalent. J’ai du mal à cerner ses limites. Je l’ai toujours tenu en haute estime. J’espère qu’il pourra m’apporter mon premier Jockey Club.
NOTRE PRONOSTIC : 6-9-1-5-16-14-2-4 La sélection de la presse: 6-9-5-2-15-1-14-10
L’arrivée: 4-2-6-13-15
Notre pronostic gratuit aussi sur votre mobile avec l’application Google Play
Les favoris de la Presse
RTL : 6-7-2-5-14-9-1-15
Europe 1 : 6-9-1-2-7-14-4-5
RMC: 9 – 2 – 16 – 13 – 14 – 6 – 5 – 15
Le Parisien : 6 – 9 – 2 – 5 – 14 – 1 – 7 – 15
Ouest France: 6-9-14-10-2-15-16-7
Sud Ouest : 6 – 9 – 15 – 14 – 5 – 13 – 2 – 16
Tropique FM: 9 – 6 – 16 – 5 – 15 – 2 – 1 – 7
Paris Turf : 6-2-15-9-1-14-16-15
La sélection de la presse: 6-9-5-2-15-1-14-10