Citoyenneté
Nouvelle Patinoire Quai Saint-Serge à Angers : C.Béchu présente le début du chantier et les perspectives à venir
Avec la présence de Clément MANSION, architecte-ingénieur du projet, de Guillaume LEGAUT, directeur général de l’UCPA, à qui le projet est confié, et de Roselyne BIENVENU, adjointe aux sports, le maire d’Angers, Christophe BECHU a évoqué le projet de la nouvelle patinoire dans son ensemble.
Implantée directement dans une zone desservie par le tramway, la nouvelle patinoire Quai Saint-Serge présente de nombreux avantages et n’a pas été implantée à cet endroit par hasard. Cette nouvelle patinoire sera officiellement ouverte au public en Septembre 2019.
Une patinoire ultra moderne
« C’est la convivialité du sport qui définit le mieux cette patinoire » estime C.MANSION. Cette patinoire nouvelle génération présente beaucoup de nouveautés et permet aussi un changement de visage du quartier Saint-Serge dans son ensemble. « La patinoire est ouverte sur le quartier, un quartier qui en train de renaître » précise l’architecte du projet. En effet, ce nouvel ensemble, participe totalement à la mutation qu’est en train de vivre le quartier Saint-Serge, la patinoire sera directement reliée à plusieurs bâtiments importants, tels que l’un des campus de l’Université d’Angers, le cinéma multiplexe, ainsi que le centre hospitalier universitaire.
De plus, les berges voisines vont aussi changer de visage dans les mois et années à venir, grâce à l’opération « Coeur de Maine », un parc paysager verra le jour. Ce n’est pas tout, une surface de 24900 mètres carré sera aussi construite à proximité suite aux projets urbains innovants d’Imagine Angers. Plusieurs bâtiments très modernes vont sortir du sol, pour accueillir des bureaux, des logements et une serre tropicale notamment.
La nouvelle patinoire est le « plus gros chantier de la Ville » ajoute C.BECHU, et cela se confirme en terme de coûts. L’opération dans son ensemble est estimée à 30,5 Millions d’euros, en prenant en compte la construction d’un parking de 239 places en sous-terrain. La patinoire comportera 3500 places « sur deux anneaux » explique C.MANSION, en effet les spectateurs seront installés sur deux niveaux avec un concept très moderne pour un public beaucoup plus proche du spectacle, comme cela se fait beaucoup dans d’autres pays européens.
La gestion du différentiel de température est aussi extrêmement moderne, « d’énormes clous en béton » de quinze mètres de haut ont été mis en place, en prenant en compte le fait qu’il s’agissait d’une zone inondable. La gestion des différences de températures sera donc parfaitement contrôlée, et ce n’est pourtant pas une mince affaire. Pour cause, la température de la glace doit être maintenue à – 6 degrés, celle des gradins doit être de 16 degrés, et celle de l’extérieur peut parfois dépasser les 30 degrés en pleine été.
L’UCPA, un partenaire à l’expertise reconnue
Lors du Conseil Municipal du 24 Octobre 2016, la ville d’Angers a fait le choix de déléguer la gestion du projet de patinoire Quai Saint-Serge à l’UCPA. G.LEGAUT aura donc plusieurs responsabilités essentielles au sein de ce nouveau projet. Ainsi, l’UCPA devra assurer la gestion, les tâches administratives, les finances, la promotion, la publicité, la commercialisation, le choix tarifaire, les équipements… 99,9% des tâches pour faire court. G.LEGAUT insiste sur les points fondamentaux du projet, « faire vivre le sport dans la ville » est l’un des points importants selon lui. « Le sport fait partie de la vie quotidienne » ajoute t-il. La patinoire sera ouverte sur l’extérieur et l’idée est aussi de développer des activités hors des murs du nouveau bâtiment.
L’UCPA aura aussi un rôle dans le développement culturel et social, « nous souhaitons continuer à accueillir des grands événements sportifs et culturels » rappelle C.LEGAUT. Ce sera le cas puisque les Ducs d’Angers vont jouer leur match sur cette patinoire. Et C.BECHU ne manque d’ailleurs pas de rappeler qu’« Angers possède une vraie culture de la glace, que l’on parle loisirs ou sport de haut niveau ».
G.LEGAUT s’attarde aussi sur un autre point important, le rôle social de l’UCPA dans ce projet. « Nous voulons garantir le sport pour tous » estime le directeur général. Ainsi, l’entrée pour la patinoire coûtera moins de cinq euros, certaines personnes pourront même bénéficier de tarif réduit à 3,80 euros.