Angers
Réforme territoriale. C. Béchu » le Président de la République et son gouvernement font preuve d’un amateurisme inquiétant »
« Le projet de réforme territoriale tel que dévoilé hier soir par le Président de la République en personne appelle plusieurs commentaires de ma part.
Premièrement, nous avons évité le pire. Annoncée, la fusion des régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes a été heureusement abandonnée. Ensuite, un moment imaginé, le démantèlement de la région Pays de la Loire a finalement été écarté. Je pense nécessaire, en effet, que notre région garde toute son entité, sur laquelle elle a bâti son développement et forgé son identité.
Deuxièmement, dès lors que les régions Pays de la Loire et Bretagne demeurent à l’identique, pourquoi ne pas décider de leur fusion ? Rien ni personne ne s’y opposent. Les maires des grandes villes concernées, la plupart des élus et une large majorité des habitants sont favorables à un rapprochement. Des coopérations existent et elles sont nombreuses, dans le domaine médical, de la recherche ou universitaire par exemple. Mais le pouvoir reste sourd à la volonté des territoires. C’est à la fois incompréhensible et inconcevable.
Troisièmement, en laissant les régions Pays de la Loire et Bretagne dans un statu quo, on va à l’encontre de l’esprit de cette réforme territoriale. L’idée originelle, je le rappelle, est de créer des grandes régions qui seront à même de relever les défis politiques, économiques et sociaux, notamment dans l’indispensable perspective européenne. Nous sommes bien loin de cet objectif pour l’instant.
Enfin, disons-le clairement : quelle pagaille ! Entre les annonces, les démentis, les tractations partisanes et les retournements de situation nocturnes, quel cafouillage ! Et au plus haut sommet de l’Etat !
Dans ce dossier comme dans beaucoup d’autres, le Président de la République et son gouvernement font preuve d’un amateurisme inquiétant, qui fragilise encore un peu plus notre société déjà en proie à de nombreuses difficultés.
Cet épisode témoigne également de l’isolement du Président de la République, qui n’a pas su écouter ce qui remontait des territoires de l’ouest, et de son incapacité à trancher, ce que pourtant les Français sont en droit d’attendre d’un chef de l’Etat. »
Christophe Béchu, Maire d’Angers et Sénateur