Angers
Grand ménage à Angers Noyant Handball
Après une saison encore une fois délicate dans un championnat de plus en plus relevé, ANGERS NOYANT a pu avoir plus de temps que par le passé pour assurer un recrutement qui, chacun l’espère, s’avérera judicieux. Suite à l’arrêt et le non renouvellement de contrat de 5 autres joueurs, David PENEAU a eu la possibilité de faire son choix pour compléter son effectif oùchaque poste sera doublé.
Avant de révéler les nouveaux arrivants, saluons les partants pour ce qu’ils ont apporté au club. Pour certains ils ont tout connu avec le club, pour d’autres ce fut un passage qui, espérerons-le, leur laissera de bons souvenirs. Bon vent donc à Ahmed HADJALI et Mory DIAWARA (actuellement sans club), à Abdel ZIADA qui rejoindra les Ponts de Cé, à Skander BOUCHKARA qui évoluera à Amiens (N2M), à Julien de la Bretèche qui ira renforcer le club de Bordeaux (N1M) puis à Jean PELE qui a fait le choix d’arrêter sa carrière pour vivre une autre vie.
Pour palier ces départs et continuer à renforcer son groupe, David PENEAU a multiplié les contacts avec des objectifs bien définis : « Il était nécessaire de faire en sorte que chaque poste soit doublé, que la base défensive soit solide. Il fallait aussi trouver des joueurs expérimentés et ayant un esprit combatif voire guerrier car je pense c’est ce qu’il nous a manqué lors de certains matches ».
Une fois les problèmes posés il fallait chercher et trouver les joueurs alliant ces qualités.
Dans les buts le « gardien du temple » Ilija KOMNENOVIC continuera à apporter son expérience. Il sera épaulé par Jérémy FAVEREAU, le jeune gardien (22 ans) arrivé de Saintes (D2).
C’est une aile gauche new look qui foulera le parquet angevin. Le pilier sera sans aucun doute Frédéric BAKEKOLO qui évolue avec Créteil depuis 2004.2005. On peut dire que David PENEAU qui le connait bien l’ayant eu sous « ses ordres » dans le Val de Marne doit pouvoir compter sur lui dans un des rôles majeur dans le dispositif offensif et défensif. C’est le jeune Ugo AIT SAHALIA (21 ans) issu du Centre de Formation de Toulouse qui formera avec son ainé un duo explosif.
A l’opposé, l’aile droite voit l’arrivée de Thomas CAUWENBERGHS (27 ans) qui est un des piliers de l’équipe nationale belge coachée par l’ancien coach de Dunkerque Yérime SYLLA. Explosif et conquérant il viendra découvrir le professionnalisme à Angers. Thibaut VEILLARD du haut de ses 23 ans apportera plus qu’un complément vu ses performances passées.
Au pivot le tôlier Yoan EUDARIC qui a prolongé son contrat sera sans doute moins isolé avec l’arrivée de Clément MARMOUNIER, international jeune venant de St RAPHAEL qui, avec un profil différent, donnera à ce duo une nouvelle force.
Avec cette base avant renouvelée et très complémentaire, David PENEAU s’est attaché à construire une base arrière solide, guerrière et percutante. Au quatuor slave composé de Petr KILMEK, Borislav NIKOLIC, Lukas BUCHTA et Michal BARAN viendra s’adjoindre deux ténors de la ProD2 de cette saison. Sidi Ali YAHIA (31 ans) demi-centre, international algérien a joué la montée cette année avec AIX. Il apportera sa polyvalence et son expérience. Quant à Rudolph DIARRA (29 ans), élu meilleur joueur de ProD2 en avril avec Dijon, donnera un nouveau punch à l’attaque.
A ces 14 joueurs il faut ajouter Marius RAZAFIMANDRANTO et Pierre GUILLAUT du haut de leurs 19 ans qui travailleront aux côtés de tous ces joueurs expérimentés.
Cela clôt le recrutement et comme le dit le Président Christophe MANIABLE, très actif avec le coach et Laurent Sorin, le Directeur Sportif : « Bien entendu nous avons pu travailler plus sereinement cette année et ces arrivées variées et complémentaires donnent une équipe qui semble très équilibrée, mais restons prudents, seuls les résultats nous donneront raison ou tort. En fin de saison on a senti que le public était prêt à vibrer pour notre équipe…Que 2012.2013 nous apporte les fruits de ce travail. »
Laissons le dernier mot à David PENEAU à propos de ce nouveau groupe : « Avec les postes doublés et des profils différents pratiquement à chaque cela offre de nouvelles possibilités. On devrait pouvoir être plus performants même si les autres équipes se sont aussi correctement renforcées. »
Maintenant le temps des vacances est arrivé et tout ce beau monde se retrouvera le 3 août pour la reprise.
Patrice LECROQ pour Angersnoyant.fr