Législatives 2017
Législatives 2017. Tiphaine Prier, candidate dans la 2ème circonscription de Maine-et-Loire
Tiphaine Prier est une candidate de la France Insoumise, elle se présente dans la 2ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.
1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?
Tiphaine Prier, j’ai 21 ans. Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence d’économie-gestion à la faculté Saint-Serge. Mon suppléant est Sofian Naït-Bouda et a 36 ans. C’est un militant écologiste, cuisinier bio local et en voie de reconversion agricole. Par sa connaissance du territoire et du monde paysan, notre binôme se complète parfaitement.
2) Comment est né votre engagement en politique ?
J’ai grandi dans une commune limitrophe à Notre-Dame-Des-Landes, naturellement j’ai donc été bercée dans les luttes contre le projet d’aéroport et dans le combat pour la sauvegarde de notre éco-système et la préservation de nos bien communs. De fait, j’ai été sensibilisée très jeune à la cause écologique.
Puis j’ai fais le choix de me syndiquer à l’UNEF lors de mon entrée dans le monde universitaire. J’ai par conséquent activement participé aux côtés des étudiants à la lutte contre le projet de loi El Khomri en 2016.
Mes combats, aussi bien en matière d’écologie que de lutte sociale, m’ont donc naturellement amenée à m’engager rapidement – dès mars 2016 – dans le mouvement de la France Insoumise grâce au groupe d’appui « Angers Centre ». En 2016, les temps forts de la campagne présidentielle comme le discours de Jean-Luc Mélenchon à Paris Place Stalingrad en juin ou la convention insoumise à Lille en octobre n’ont fait que renforcer mon engagement à la France Insoumise. La dynamique des jeunes insoumis angevins est venue accentuer mon implication dans le mouvement.
3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?
Je n’ai jamais eu de fonction politique.
4) Quel est votre programme ?
Le programme de la France Insoumise est l’Avenir en Commun, porté par Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles. C’est un programme abouti fort des 3 000 contributeurs émanant de tout horizons. Il se structure en répondant aux quatre urgences auxquelles notre pays doit faire face : l’urgence démocratique, l’urgence écologique, l’urgence sociale et l’urgence de la paix.
En effet, nous préconisons une politique de rupture avec le libéralisme à l’oeuvre depuis plus de trente ans, en rendant à l’Etat son rôle de stratège par la mise en place de la transition énergétique et agricole, une politique d’investissement en faveur de l’emploi et la restauration de l’indépendance de la France au service de la paix.
Je vous invite à le consulter sur laec.fr.
5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?
J’ai été amenée à découvrir les préoccupations et les initiatives des habitants de la deuxième circonscription du Maine-Et-Loire. Celle-ci incarne toute la diversité du peuple français : une population rurale et urbaine, une terre agricole et innovante où l’agriculture biologique s’y développe rapidement, une vie culturelle intense, un territoire riche de ses quartiers populaires autant que de la beauté de son vignoble, c’est une chance de me présenter dans cette circonscription.
6) Avez-vous des réunions publiques ?
Nous avons organisé plusieurs journées citoyennes pour nous permettre de rencontrer les habitants de la circonscrition, notamment le 15 avril à Trélazé en présence de Raquel Garrido ou encore le 28 mai au Lénin Café à Chalonnes. De plus, des réunions publiques ont été organisées partout dans la 2ème circonscription (Chemillé, Chalonnes, Les Ponts de Cé). D’autres réunions publiques sont à venir comme celles de la Roseraie le mercredi 7 juin, salle Poivre & Sel à 19h et de Trélazé le jeudi 8 juin à 20h, centre Ginette Leroux (salle A. Leclair).
7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?
Twitter : https://twitter.com/fi_49_2
Faecbook : https://www.facebook.com/