Angers

Une plaque et une œuvre en hommage à Camille Lepage à Angers

Publié

le

Une plaque et une œuvre en hommage à Camille Lepage à Angers

Le Maire d’Angers et les parents de Camille Lepage dévoileront une plaque et une œuvre commémoratives à la médiathèque Toussaint ce mercredi 8 juin, à 19h, en hommage à la jeune photojournaliste angevine tuée pendant un reportage en Centrafrique en mai 2014. Cette cérémonie sera précédée d’une marche blanche.

A l’occasion du congrès mondial de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ), qui se tient depuis mardi au centre des congrès et jusqu’à vendredi, la Ville d’Angers et les dirigeants du syndicat ont souhaité rendre hommage à Camille Lepage, la jeune photojournaliste angevine tuée en Centrafrique en mai 2014 pendant un reportage.

Ce mercredi 8 juin, à 19h, le Maire d’Angers, Christophe Béchu, et les parents de Camille, Maryvonne et Guy Lepage, dévoileront une plaque commémorative dans le hall principal de la médiathèque Toussaint, en présence du président de la FIJ, Jim Boumelha, et de la préfète du Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier. L’ensemble des congressistes de la FIJ assistera à cette cérémonie.

Cette plaque accompagnera une œuvre photographique réalisée à partir de clichés pris par Camille Lepage lors de ses reportages sur le continent africain. L’œuvre sera exposée définitivement à la médiathèque Toussaint.

Cette cérémonie sera précédée d’une marche blanche qui permettra aux journalistes présents à Angers pour le congrès de la FIJ de relier le Centre des Congrès à la médiathèque Toussaint en passant par la place du Ralliement. Les Angevins qui le souhaitent peuvent se joindre au cortège qui partira à 18h.

Organisée par la FIJ, cette manifestation silencieuse sera l’occasion d’honorer la mémoire des 350 journalistes décédés dans le monde dans l’exercice de leur profession depuis 2013.

Fin 2014, la Ville d’Angers avait consacré une exposition à Camille Lepage au Grand Théâtre. Devant le succès, il avait été décidé de la prolonger. Plus de 25 000 Angevins avaient vu cette exposition, dont la qualité avait été saluée par les médias.

Cette exposition est visible dans le hall du Centre des Congrès jusqu’à vendredi. L’entrée est libre.

Les + vus

Quitter la version mobile