Angers
Législatives 2012: Les premières réactions en Maine et Loire [VIDEO]
Angers – Victoire ou défaite, voici les premières réactions à la suite du premier tour des élections législatives en Maine et Loire.
Louis-Marie Bachelot (Alliance centriste, candidat sur la 1e circonscription) : « Je suis déçu. On a lancé notre campagne tardivement, c’est sûrement l’une des explications. Pour le second tour, j’attends que l’on se réunisse à la fois à l’échelle locale et nationale avant de me prononcer. »
Marianne Prodhomme (Majorité présidentielle, PS-EELV, candidate sur la 6e circonscription) : « La dynamique PS-EELV fonctionnait bien. J’avais toute une partie du PS qui m’a soutenu pendant cette campagne. A côté de ça, on a un candidat qui n’a pas respecté les accords nationaux. Finalement, ce qui est très décevant, c’est que si on avait cumulé les voix de Serge Bardy et les mienne, la gauche serait largement en tête ce soir, et ce serait vraiment une victoire pour la gauche. Maintenant, beaucoup d’électeurs n’ont pas trop accepté ces accords nationaux entre le PS et EELV. Je peux à la fois le comprendre, et à la fois je déplore qu’il n’y ait pas eu plus de respect de ces accords nationaux. Malgré tout, je reste attachée à l’idée que ce qui compte c’est que cette circonscription puisse passer à gauche, et qu’on puisse vraiment changer d’époque. Maintenant, ce que je regrette c’est que si elle passait à gauche, ce serait encore une circonscription d’homme aux cheveux blancs, sexagénaires, et ça je le regrette aussi… »
Jean-Claude Antonini (Ancien Maire PS d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole) : « La gauche globalement a fait un résultat plus que satisfaisant, bien supérieur à ce qu’à fait à l’échelle nationale le PS. Les verts aussi à l’échelle nationale ont eu, de manière globale, de meilleurs résultats qu’à l’élection présidentielle. Sur Angers, la ville est clairement passée à gauche depuis 4 élections. Donc ça me fait quand même plaisir en tant qu’ancien Maire, de dire que l’on a bien travaillé, puisqu’on a convaincu les gens qu’on était des gens raisonnables, des gens qui travaillaient beaucoup et que maintenant on est crédible. C’est pourquoi sur Angers globalement on a fait un très très bon score. Mais sur le plan des circonscriptions, je suis très satisfait de voir que demain la gauche peut avoir 3 ou 4 députés dans le département. Donc maintenant, c’est aux électeurs de se manifester. Il faut poursuivre ce que l’on a fait. J’appel tout les électeurs à faire obstacle à l’UMP et à ses représentants, car il ne suffit pas d’avoir fait un score à la présidentielle si on ne donne pas au Président les moyens de faire une politique. »
Bruno Baron (Europe Ecologie Les Verts, candidat sur la 2e circonscription) : « Pour ma part, je fais 4,41. On progresse sur la circonscription Angers-Chemillé. 5,22% sur Angers, donc ça veut dire que le travail s’ancre progressivement. Ceci-dit, petite déception sur le fait de ne pas atteindre les 5%, notamment par rapport au remboursement des frais par l’Etat. Au-delà de mon score personnel, c’est aussi une déception puisque Marianne Prodhomme n’est pas au 2e tour. Très objectivement, il y avait une candidate officielle qui n’y arrive pas alors qu’elle était la candidate désignée. Par contre, au niveau départemental, des collègues de la Mairie qui font de très bons scores : Luc Belot, Silvia Camara-Tombini, avant cela Romain (Laveau) qui passe les 5% sur la 7e circonscription également. Et puis au niveau national, la gauche qui prend marque pour le 2e tour, et au niveau des députés écologistes, il y en aura entre 13 et 18, donc on va pousser fort pour avoir un groupe à l’Assemblée Nationale. »
Romain Laveau (Europe Ecologie Les Verts, candidat sur la 7e circonscription) : « Merci à tous les électeurs qui nous ont fait confiance sur l’ensemble du département. Ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu un phénomène de vote utile, que ce soit le bloc socialiste ou UMP sur le département et même nationalement. On est sur des tendances nationales qui se retrouvent dans le département. On a essayé de tirer notre épingle du jeu, je pense qu’on a un score qui est honorable sur les circonscriptions angevines notamment dans des contextes pas évident. C’est là où on se rassure avec un ancrage local qui se retrouve, même si ce n’est pas des scores forcément impressionnants. Après ce qui est intéressant c’est de voir qu’il y a deux circonscriptions qui peuvent basculer, la première surtout avec Luc Belot qui peut l’emporter dimanche prochain et puis la septième aussi avec Silvia Camara Tombini. Moi c’était la circonscription sur laquelle je me présentais. Silvia qu’on soutiendra. On a toujours dit pendant la campagne qu’on soutiendrait le candidat le mieux placé à gauche, donc ce sera le cas évidemment. On va aller en discuter avec nos collègues du PS et Silvia en disant que nous, on a une idée assez forte qu’on porte sur l’aménagement du territoire qui est cette ligne de TER Angers-Rennes via Segré. Je pense qu’elle sera assez ouverte sur ce genre de discussion, et je pense qu’elle s’attend à ce que je lui dise ça. Il n’y aura pas de surprises. »
Claude Bernard Candidat Modem sur la 3 ème circonscription de Maine et Loire » Vous êtes 459 à nous avoir fait confiance, à Elisabeth JOUSSE et à moi lors de cette élection. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour cette confiance.
Certes le résultat obtenu est une grande déception. Sans préjuger du résultat du second tour, il semblerait que nous nous orientions vers un gouvernement socialiste qui disposerait d’une majorité suffisante à l’assemblée pour gouverner seul. Les socialistes disposeront donc des moyens de mener à bien leur politique.
Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, je crains que la dette de la nation n’en sorte allourdie, que la situation des entreprises ne soit compromise (déjà les charges salariales vont augmenter pour financer les nouvelles mesures sur la retraite) et nous pouvons nous attendre au pire en matière de fiscalité.
Bien entendu, n’attendez aucune consigne de vote de ma part. Chacun de vous saura faire en son âme et conscience le choix qui lui semble le plus approprié. Entre un député sortant qui s’il défend le meilleur modèle économique n’a pas su prendre la moindre distance face aux excès qui ont conduits les français à rejeter le Président SARKOZY et un candidat de la gauche qui n’a jamais été réélu au terme de ses précédents mandats de député ou de maire et qui a pratiqué le cumul des mandats avec une telle outrance qu’il a été remercié par les verts, le choix est cornélien.
J’ai entendu vos reproches réitérés quand à la prise de position de Monsieur BAYROU indiquant pour qui il voterait à titre personnel au second tour de la présidentielle. Pardonnez donc que je n’annonce pas ma position personnelle et que je ne donne aucune consigne de vote.
Je suis convaincu que, tel le phenix, le MODEM renaitra de ses cendres malgré l’épreuve qu’il vient de subir car je connais la qualité des hommes et des femmes qui y militent et je sais combien il est important à leurs yeux que leurs idées soient défendues sur les plans politique et sociétal.
Rendez vous est pris pour les prochaines échéances électorales, même si l’histoire démontre que le fait d’avoir raison ne garantisse pas une reconnaissance dans les urnes. Souhaitons malgré tout bonne chance à notre nation et à chacun d’entre vous.
Réaction de Marc Goua
[youtube FdyvpvajIh4]
Réaction de Christophe Béchu
[youtube LYIpguZUZiU]
Réaction de Gaétan Dirand
[youtube I19HMfU1oU0]